J-05/ En a Vent toute !

Histoire banale d’une journée pas banale…Nous étions prévenus que le temps ne serait pas clément. Pourtant à notre départ vers 8H30 nous roulons une petite heure sur une route normale pour éviter un passage difficile et lointain de la Vélodyssée et sous le soleil et un vent déjà puissant mais favorable…Mais toute bonne chose a une fin…Virage à gauche et brutalement nous retrouvons le vent de face et de côté qui sera l’ennemi de la journée. Un premier grain très violent nous oblige à nous abriter pendant un long moment.

 

 

 

 

Toute la matinée, sur la Vélodyssée que nous avons retrouvée, nous roulons face à un vent de plus en plus fort, 60 à 80 km/h annoncés et ses rafales jusqu’à vous déséquilibrer, avec une alternance de grains que nous pouvons voir arriver de loin sur l’océan. Passage et arrêt très bref à Pornic. Un seul objectif atteindre St-Brévin les Pins, pour rejoindre une navette qui permet de franchir le pont de St-Nazaire en sécurité. Construit il y a 50 ans rien n’a été vraiment prévu pour les vélos qui côtoient dangereusement voitures et camions…En raison des vents violents le pont ce jour est interdit aux vélos. Il est 13H30 nous roulons depuis 5H, après une heure d’attente la navette arrive et nous fait traverser en moins de 10 minutes…Juste nous. L’été en 2 mois, elle transporte plus de 3000 cyclistes à raison d’une traversée toutes les 1/2 heure et dans les deux sens.

 

 

 

 

 

 

Dernières images de la Vélocéan que nous quittons pour retrouver la Vélodyssée demain vers Redon en Bretagne pour atteindre Roscoff dans 4 jours. Les 25 derniers kms de la journée cramponnés à nos guidons en lutte avec des rafales plein travers et sans aucune photo…Nos vélos ont démontrés toutes leurs qualités dans cette difficile journée. Tous les soirs nous cherchons et réservons pour la nuit du lendemain sur Airbnb, une chambre chez les habitants avec possibilité de se faire la cuisine et petit déjeuner inclus qui permet de bien débuter la journée. C’est la dépense principale dans notre budget (compter une moyenne de 60€ par jour à deux) ce qui permet de rouler avec un minimum d’affaires et dans des conditions moins difficiles que les campeurs cyclistes que nous croisons sur des vélos lourdement chargés. Bravo à eux !  

 

 

 

 

Etape 24 Mai 2021 : 

BEAUVOIR SUR MER – LA CHAPELLE DES MARAIS

89 Kms – 344 Kms

 

 

 

 

 

 

 

     A Suivre…