J-06/ Roule ma poule !

La journée éprouvante de la veille est déjà derrière nous grâce à une bonne nuit, un petit déjeuner exceptionnel inclus dans notre hébergement et surtout la météo s’annonce clémente excepté un vent d’Ouest toujours présent. Photo du château Bescherel en ouverture de cette belle matinée.

 

 

 

 

Il faut rejoindre la VélOdyssée à une quarantaine de kms sous régime d’un vent fort heureusement parfois favorable au travers d’une belle campagne très vallonnée qui met nos jambes à rudes efforts avec des pentes moyennes mais longues et puis il y a aussi les descentes…

 

 

 

 

De Nantes à Carhaix la VélOdyssée longe le canal de Nantes à Brest. Magnifique ouvrage aujourd’hui totalement dédié au tourisme sur sa voie fluviale et ses chemins de halage. A lire ci-dessous un résumé de son histoire très loin de ses activités d’aujourd’hui.

 

 

 

 

Le canal de Nantes à Brest est un canal à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest et emprunte les vallées de l’Erdre, de l’Isac, de l’Oust, du Blavet, du Doré, du Kergoat, de l’Hyères et de l’Aulne. Ces rivières sont reliées par trois canaux de jonction franchissant des lignes de partage des eaux. Sa construction remonte à la première moitié du xixe siècle et sa longueur totale est de 364 km. Sur les territoires relevant de leur compétence, le conseil régional de Bretagne et le conseil départemental de la Loire-Atlantique sont propriétaires du canal de Nantes à Brest. Au début du 19ème siècle le blocus de Brest par les Britanniques, finira de convaincre Napoléon Ier de l’intérêt stratégique de débloquer Brest par l’arrière-pays, d’approvisionner en vivres et munitions les arsenaux de Brest et Lorient avec Nantes et Saint-Malo. 1803 – 1810 : Etude du projet,

 

7 septembre 1811 : Première pierre de la première écluse avec l’emploi de prisonniers de guerre et de condamnés, répartis en bataillons. Début des travaux aux deux extrémités,

 

1812 – 1814 : Construction du « bief des Bouts-de-Bois », par des Espagnols prisonniers de guerre ; ces forçats, logés dans le camp des Jarriais, près de Saffré, connaissent des conditions très dures ; ils sont libérés en 1814,

 

1813 : Les travaux commencent à Nantes, sur l’Erdre, depuis le pont Morand vers la Loire. Les ouvriers et les ingénieurs créent au total près de 600 kilomètres de voies et 325 écluses dans les cinq départements traversés par le canal. Les ouvriers, parfois des paysans, souvent des bagnards ou des prisonniers de guerre (payés 30 centimes puis un franc par jour mais une bonne part du salaire est retenu pour la nourriture, l’habillement, le logement et les soins, ce qui provoque révoltes et désertions, poussant les attributaires des adjudications à les payer au volume déblayé).

 

1822 : Création de la Compagnie des Canaux de Bretagne, dont les emprunts relancent le chantier freiné par la complexité des travaux, la période révolutionnaire puis la chute du premier Empire, travaux sous la direction du comte Jean-Marie de Silguy. Les travaux les plus importants ont été ceux de la construction de la “Grande Tranchée” de Glomel, entre 1823 et 1832, assurée en grande partie par des bagnards. Les conditions de travail sont très dures de par la nature du sous sol, la profondeur et les conditions climatiques. on y atteint le point haut du canal, 184m d’altitude, et la région est surnommée la Sibérie de Bretagne,

 

1826 : Ouverture des quatre premiers kilomètres du canal dans le Finistère,

 

1829 : 28 écluses entre Port-Launay et Pont-Triffen sont ouvertes à la navigation,

 

1836 : Ouverture à la navigation de la section Nantes-Redon et Brest-Carhaix,

 

1er janvier 1842 : La voie d’eau entre Nantes et Brest de 360 km est ouverte à la navigation sur toute sa longueur,

 

1855 : mise en eau du bassin de Redon,

 

1858 : Inauguration du canal par Napoléon III.

 

 

Souvenirs d’une belle après-midi à longer sur 50 kms les berges de cet ouvrage tracé par l’homme qui nous étaient totalement inconnu. Idéal pour rouler COOL…C’est plat, roulant et sans voiture.

 

 

Paysages Apaisant et très Beau ! 

 

 

 

Après 7H sur la route nous arrivons à destination dans notre Airbnb de la nuit. Demain nous reprenons et pour deux jours les chemin de halage du canal, en espérant une aussi belle météo que ce jour, mais rien n’est moins sûr…C’est la Bretagne…

 

 

 

 

Etape 25 Mai 2021 : 

LA CHAPELLE DES MARAIS – JOSSELIN

94 Kms – 438 Kms

 

 

 

 

 

 

 

A Suivre…