Gallagher Rory !

25 mai 1974, les flammes d’une guitare ont envahi la salle de l’Alhambra à Bordeaux. A peine âgé de 18 ans, c’était une claque monumentale de découvrir à trois mètres de moi, un guitariste que je ne connaissais que par les disques, mais dont la prestation scénique venait de me mettre en transe. Je me souviens du plancher en bois flottant de cette salle mythique aujourd’hui disparue qui flottait incroyablement. Mort à 47 ans, il est au paradis des guitaristes légendaires. Immense guitariste, il possédait un don hors du commun pour jouer le blues, mais sa manière de communiquer avec le public était telle qu’il hypnotisait littéralement la salle avec une facilité déconcertante.

 

De toute évidence, le rock anglais tenait avec lui quelqu’un qui n’avait rien à envier à Jimmy Page ou à Eric Clapton, ce dernier parlant de lui comme…       « l’homme qui l’a ramené au blues ».

 

 

 

 

Dans une interview de Jimi Hendrix, à la question…Qu’est-ce que ça fait d’être le meilleur guitariste du monde ?

 

Il répondit…« Je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher. »

 

 

 

 

 

RORY GALLAGHER

 

Né le 2 mars 1948 à Ballyshannon en Irlande et mort le 14 juin 1995 à Londres. Guitariste, harmoniciste, chanteur, compositeur et producteur irlandais de blues rock. Elu 57e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine américain Rolling Stone dans le classement des 100 Meilleurs guitaristes de tous les temps en 2011. Il débute comme guitariste professionnel à l’âge de quinze ans, dans le sextuor « Fontana », mais peu de temps après, il le quitte pour créer le groupe Taste, en 1966. Après avoir sorti deux albums, le groupe se sépare et il poursuit sa carrière en solo en 1971 avec l’album homonyme. Pendant les années 1970, il atteint la renommée en Europe avec ses albums Deuce Blueprint – Tattoo ainsi qu’avec deux albums live. Durant les années 1980, il ne publie que trois albums à cause de problèmes de santé dus à une consommation excessive d’alcool. De plus, à la fin de la décennie, il développe une aviophobie, qu’il ne peut contrôler que par la consommation de calmants. Ces médicaments et la consommation d’alcool lui abîment le foie à tel point qu’il doit subir une transplantation hépatique en urgence. L’opération est une réussite, mais son organisme rejette l’organe. Après des semaines de soins intensifs dues à une infection au staphylocoque, il décède à Londres à l’âge de 47 ans. Les ventes de ses disques sont estimées à plus de 30 millions d’exemplaires.

 

Rory Gallagher