Dernières lignes droites…

 

 

La Normandie est une région administrative française. Située dans le Nord-Ouest de la France, elle est bordée par la Manche. Elle s’étend sur 29 906 km2 et compte 3 327 966 habitants. Le chef-lieu est fixé à Rouen (préfecture de la région Normandie), tandis que l’hôtel de région est situé à Caen (siège du conseil régional de Normandie). La commune la plus peuplée de la région est Le Havre, à l’embouchure de la Seine. La Normandie est un territoire géographique et culturel ancien, bien qu’ayant disparu des cartes géographiques après la Révolution, et même après la régionalisation, qui l’avait initialement divisée en deux régions. Par son histoire, la région normande recoupe en très grande partie les limites de la Normandie historique et une portion du comté du Perche, anciennes provinces du royaume de France disparues en 1789. Elle est issue de l’union des anciennes régions Haute-Normandie et Basse-Normandie. Cette fusion est effective depuis le 1er janvier 2016, après les élections régionales de décembre 2015. Cette union fait suite à la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral adoptée le 17 décembre 2014 et promulguée le 16 janvier 2015.

 

 

 

 

De Deauville, rejoindre Paris à vélo

par une piste cyclable qui longe la Seine.

 

Départ de Rouen ce Mardi matin vers 9 heures du matin en longeant des bords de Seine totalement investit par de nombreuses usines pas vraiment modernes pour la plupart tournées vers le fleuve et sur une dizaine de kilomètres…La pluie revient mais moins dense et puissant.

 

 

 

 

Au vingtième kilomètres pour passer sur la rive gauche de la seine, il faut prendre un bac qui par chance est en instance de départ. C’est gratuit pour tout le monde ! Il y en a tout au long du fleuve. Les deux seuls ponts proches de la Manche sont Tancarville et le pont de Normandie, mais c’est une autre histoire.

 

 

 

 

Longer la seine un court instant puis grimper le coteau qui borde le fleuve par une longue route de 2 kms avec un fort pourcentage pour ensuite rouler sur 40 kms dans le bocage normand très vert, très vallonné et en sortir très fatigué…Le mois de vélo intensif commence à peser dans les jambes et parfois un peu dans les têtes…

 

 

 

 

20 kms avant notre arrivée, descente des hauteurs du plateau Normand pour venir longer le bord de Seine avant d’arriver sur Honfleur village de pêcheurs devenu surtout un lieu touristique à haute intensité avec ses 5 millions de visites annuelles. Comme presque tous les jours depuis un mois et pour la dernière fois, en priorité il faut trouver son hébergement, s’installer, s’occuper des vélos, etc..

 

 

 

 

Mardi 11 Juin…90 Kms / 5H15 de route pour 17 Kmh de moyenne.