Tranquille…

DANS LA VALLÉE… Samedi 21 Mai.

 

Toujours à Calacuccia pour ce dernier jour avant de retrouver Bastia. Chris profite de la terrasse pour un petit déjeuner au soleil. Je pars monter seul le plus haut col de Corse nommé le Vergio haut de 1467 mètres, à la frontière qui relie la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, les deux versants de l’île, par l’intérieur. Le col traverse la route de Corte et de la Corse profonde. A l’ouest du col de Vergio, c’est la Corse du sud à l’est du col de Vegio, c’est la Haute corse.

 

 

La route pour le col du Vergio depuis notre gîte est sinueuse et protégée du soleil par de très grands arbres sous le regard consterné des animaux sur le bas du col. 

 

 

Une pente au pourcentage moyen de 3% me permet de mettre de l’intensité pour atteindre le sommet en 1H45 (14 km/h de moyenne). Après cet effort intense, à moi le plaisir de la descente sans pouvoir prendre trop de vitesse en raison d’un revêtement parfois très abîmé.

 

 

 

 

 

 

VILLAGE DE CALASIMA

 

Deuxième objectif de la matinée, découvrir à 1100 mètres d’altitude, le village montagnard le plus haut de l’île. Le Monte Cintu, le Capu Tafunatu et les sommets de la Paglia Orba, font partie du panorama et donnent à pressentir une identité. La tradition pastorale fait aussi sens et tisse le fil de l’existence quotidienne. Sur la terre des bergers, on parle toujours de la transhumance des troupeaux, on propose à la gourmandise des visiteurs les saveurs de fromages de chèvres et de brebis, de la farine de châtaigne et de la charcuterie. Pour l’atteindre avec mon vélo je grimpe dur sur 6 kms et sous un soleil de plomb…

 

 

 

 

Midi, après 4H de vélo, il est temps de retrouver Chris et découvrir avec elle, un des restaurants présents sur la rue principale du village prêt à accueillir les très nombreux motards et autres passagers en transit entre l’Est et l’Ouest de la Corse.

 

Demain, les escargots rejoignent Bastia, ultime étape de ce très beau voyage !

 

 

 

A Suivre. Encore un dernier effort…