Prendre la mer sur un bateau « Touristique » pour rejoindre « l’île Elephanta » avant de quitter cette incroyable mégapole Mumbai ! La regarder de la mer, avant de rejoindre Varanasi&Bénarès « petite » ville de plus d’un million d’habitants…Au nom mythique de l’histoire de ce pays légende, vous parler du Drapeau, d’un emblème, d’une devise…Regarder les enfants, femmes et ces hommes…
Brel dirait de Mumbai…« Une ville rempli de noyés… »
L’emblème de l’Inde est composé de quatre lions sur un chapiteau orné d’une roue au centre, d’un buffle à droite et d’un cheval galopant à gauche. Le dessin de l’emblème a été réalisé par le peintre Dinanath Bhargava à l’âge de 21 ans.
Il s’agit d’une représentation du chapiteau aux lions d’Ashoka, retrouvé à Sarnath en Uttar Pradesh. Ce chapiteau comporte quatre lions reposant sur un abaque circulaire. L’abaque porte une frise en haut-relief comportant un éléphant, un cheval galopant, un buffle et un lion séparés par quatre roues, des dharmachakra ou « roues de la loi ».
L’abaque repose sur un lotus en fleur. Le chapiteau est représenté face à un dharmachakra…Seuls trois lions, le buffle, le cheval, une roue sont visibles et le lotus n’est pas représenté.
« Seule la vérité triomphe »
La devise en sanskrit, fait partie intégrante de l’emblème. Elle est tirée d’un mantra de la Mundaka Upanishad. L’emblème symbole officiel de la République d’Inde. Son usage est régulé par l’Emblems and Names Act,1950. Il figure notamment sur les passeports ou les pièces de monnaie. En plus de son usage par le gouvernement central, il fait également partie des insignes de certaines institutions ou les sceaux de certains États.
Naissance du Tiranga. Drapeau tricolore de l’Inde.
L’Inde…
N’a jamais eu de drapeau national capable de la représenter en tant que nation unique. Il y avait des drapeaux de héros et de dynasties, de souverains et de guerriers, mais pas de l’Inde, le pays. En 1906, à l’occasion de l’anniversaire du mouvement anti-partition, le premier drapeau tricolore est déployé le 7 août 1906, pendant une manifestation de protestation contre la partition du Bengale dans le parc Parsi Bagan à Calcutta. Ce drapeau devient alors connu sous le nom de « drapeau de Calcutta ».« Vande Mataram » est inscrit en devanagari au centre. En 1907, Madame Bhikaji Rustom Cama, une des personnalités notables des débuts du mouvement indépendantiste indien, prononce un discours sur la lutte politique contre les Britanniques lors du 2e Congrès socialiste international en Allemagne et brandit le drapeau.
En avril 1921, Gandhi écrit dans son journal Young India sur la nécessité de créer un drapeau indien. C’est un éducateur du Pendjab, Lala Hansraj qui suggère l’idée qui va séduire Gandhi inclure le charkha (le rouet) dans le dessin du drapeau national. Le charkha était un instrument que Gandhi avait utilisé et il représentait pour lui, l’autonomie et le progrès et un instrument politique. Le rouge pour les sacrifices faits par le peuple, le blanc pour la pureté et le vert pour l’espoir. L’objectif était de convaincre le maximum de personnes que ce drapeau les représentait et de n’exclure personne. En 1931, le “swaraj flag” dans une version modifiée après un sondage dans tout le pays devient le drapeau officiel du parti du Congrès et sera au centre de toutes les manifestations pour l’indépendance de l’Inde.
Le drapeau n’a jamais été un symbole accepté unanimement en Inde et au fur et a mesure de son évolution, il a toujours généré des réflexions, des débats et des discussions. Dans les années 1920, les autres partis politiques adopte leur propre drapeau.Le drapeau national de l’Inde dans sa version actuelle a été présenté par Nehru aux Indiens le 22 juillet 1947 quelques jours avant l’indépendance du pays lors de l’Assemblée constituante de la république indienne. Selon le Dr Arundhati Virmani, ce jour-là, le drapeau a réellement symbolisé l’unité des Indiens et représenté pour chacun les idéaux et les valeurs de la lutte pour l’indépendance.
Le drapeau national de l’Inde a été adopté dans sa forme actuelle lors de la réunion de l’Assemblée constituante tenue le 22 juillet 1947, quelques jours avant l’indépendance de l’Inde, le 15 août 1947. Il a été le drapeau national du Dominion de l’Inde entre le 15 août 1947 et le 26 janvier 1950 et celui de la République de l’Inde par la suite. En Inde, le terme “tiranga” qui signifie tricolore, désigne généralement le drapeau national indien.
Le 26 janvier 2002, le code du drapeau indien a été modifié et les citoyens indiens sont désormais autorisés à hisser le drapeau au-dessus de leur maison, de leur bureau et de leur usine n’importe quel jour, et pas seulement le jour de la fête nationale comme c’était le cas auparavant. En décembre 2021, ce code a été de nouveau modifié en vue des festivités des 75 ans de l’indépendance de l’Inde pour permettre une fabrication industrielle du drapeau dans des matériaux autres que le coton ou la soie.
L’île d’Éléphanta île Gharapuri
Une des nombreuses îles de la baie de Bombay. Elle se trouve à 10 km des rives de la ville et est connue pour ses temples creusés dans la roche. Elle porte le nom d’Éléphanta car la première chose que virent les explorateurs portugais qui la découvrirent au xviie siècle fut une sculpture d’éléphant taillée à même la roche. La superficie de l’île est de 4 km2. Il y a trois villages sur l’île…Shentbandar, Morabandar et Rajbandar. Rajbandar est le plus important d’entre eux.
Grottes d’Elephanta…
Les grottes sont un groupe de temples excavés dans une falaise et conservant un ensemble monumental de sculptures. Elles sont situées sur l’île d’Éléphanta situé dans la mer d’Arabie, à 11 km. au large de Mumbai. Le site est inscrit au patrimoine mondial depuis 1987 sous le nom de « grottes d’Elephanta ».
La grotte principale, appelée aussi grotte de Shiva, est un hall à piliers (mandapa) d’un quarantaine de mètres de côté. Elle contient le garbha-griha, et l’autel du linga. Elle a été creusée directement dans le rocher. Toutes les scènes sont en haut relief colossal, taillées dans la roche-mère en basalte. Toutes les grottes ont également été peintes à l’origine, mais actuellement il n’en reste que des traces.
Les grottes d’Elephanta ont été creusées, probablement, au début du VIème siècle. La question des commanditaires est débattue. Il semblerait que l’ensemble aurait été fondé sous le patronage des Maurya, non ceux de l’Empire Maurya disparu en 185 avant l’ère commune, mais une autre famille dont la capitale se trouvait, précisément, sur l’île de « Puri », selon les textes, identifiée à Elephanta.
Les Kalacuri auraient imposé leur suzeraineté à ces Maurya. Le temple est dédié à Shiva. Il est tourné vers la mer. Depuis l’entrée la caverne principale s’enfonce de 39 mètres dans la falaise de basalte. La caverne principale est de plan cruciforme, le bras principal est ouvert au Nord-nord-est. Les bras latéraux s’ouvrent sur des cours qui conduisent à des cavernes annexes. Ces cavernes secondaires contiennent, à l’Ouest, deux sculptures et un réservoir d’eau, à l’Est, un autel. C’est peut-être le plus ancien monument shivaïte à avoir gardé l’intégralité de son iconographie, malgré certaines parties endommagées du fait de la conquête portugaise…
Retour et dernières images de la porte des Indes avant de partir demain matin direction Varanasi un des points forts de notre voyage…Près de 4 semaines en mouvement, alors la fatigue commence à se faire ressentir mais un bain dans le Gange va nous laver de « Tout »…
Et puis il y a la nuit pour prolonger la vie, chasser l’ennui, retrouver l’envie…
Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie !
A Suivre…