Au sud du Lubéron sous une ligne Cavaillon – Apt les villages remarquables sont accrochés sur le flanc nord du massif du Lubéron, la campagne est plus austère, ici peu d’Oliviers, mais de nombreux champs de lavande et une forêt très présente qui propose une multitude de chemins de randonnées pour la plupart ombragé ce qui est un vrai plus lorsque le soleil tape et ici c’est très souvent et fort. Dernier jour dans le Vaucluse, remarquable pour pratiquer le vélo et bien d’autres activités.
En villages remarquables il y a aussi…
Oppède et si vous voulez en savoir plus ce Village.
Ménerbes et si vous voulez en savoir plus ce Village.
Lacoste et si vous voulez en savoir plus ce Village.
En route pour le village de Bonnieux, nous apprécions le calme de cette belle campagne et tout au long de la matinée la circulation est très faible et respectueuse en opposition à la journée précédente où des villages comme Roussillon et Gordes drainent beaucoup plus de tourisme. Peu de circulation mais parfois avec des rues si étroites c’est compliqué de faire croiser deux camions…Sur la route nous prenons le temps d’admirer une cabane de pierre construite par les paysans pour se protéger et parfaitement conservée…Une Borie.
Pour en savoir plus sur Bonnieux.
Et puis il y Saignon, notre village préféré sur nos deux jours. Depuis Apt la pente est raide sur 7kms, mais vos efforts seront récompensés par son atmosphère intérieure…Moins de magasins de rien, peu de restaurants…Si vous passez par là, faites comme nous en arrivant en début de matinée pour en apprécier l’équilibre. Une mairie visible et simple, une église qui domine, un portail et sa nouvelle prêtresse mais pas toujours présente…Un lavoir remarquable, un lieu de marché et surtout une place extraordinaire pour revenir en journée ou bien le soir passer du temps entre amis.
Pour en savoir plus sur Saignon.
Une place Unique et « Magique » !
Retour en début d’après midi…Il me reste 60 % de batterie…Je repars seul en passant par Saint-Saturnin-les-Apt et photographier le moulin oublié d’hier. Direction Monieux à 30kms et rejoindre les Gorges de la Nesque. La route choisie est fermée…Prendre par le col de la Liguière à 1000 mètres pour 15kms de montée en mode Eco ou Off, il faut économiser, il fait chaud, très chaud mais personne sur la route…Au sommet il me reste 35 %…Bascule vers Monnieux et 15kms de descente vertigineuse en se disant qu’il faudra bien remonter…Arrivée au village au cœur d’une très belle et minuscule vallée…Pause sur la terrasse de l’unique commerce du village…Pour les Gorges de la Nesque il faudra revenir une autre fois…Après 5kms de remontée, la bonne nouvelle ! La route fermée est franchissable avec un vélo…Inutile de se refaire le col…
A moi la descente effrénée et jubilatoire !
J’ai 10 ans ! Rien ne me prendra ce moment de VIE !
A Suivre…