Bruxelles ma belle…

Samedi 1er Juin nos amis sont occupés, nous partons en train pour Bruxelles situé à moins d’une heure d’Anvers. La gare centrale est très proche du centre historique, aujourd’hui envahit par les magasins de souvenirs, de chocolateries aux tarifs déraisonnables, de restaurants de la « Mal bouffe », de friteries à succès…

 

 

 

 

Vous êtes sur la grande place entourée de magnifiques batiments, Malheureuseument l’absence de soleil estompe les beautées de son artchitecture. Vous trouverez des photos hors voyage pour mieux vous la présenter.

 

 

 

Bruxelles ma belle, attends-moi, j’arrive

Ministère de la bière Artère vers l’Enfer Place de Brouckère

Bruxelles, attends-moi j’arrive, bientôt, je prends La dérive…

 

 

 

 

Rencontre improbable de la France profonde, au pied du manneken pis habillé pour la circonstance, d’un groupe de Franco-Belge venu rendre hommage au 60 ans de la série du Gendarme à St-Tropez…

 

 

 

Le Gendarme de Saint-Tropez : coulisses d’une saga culte



À propos de Louis de Funès, Jean Girault déclarait…« Lui c’est le moteur, moi le frein. » Et, ensemble, ils ont érigé une des plus importantes pages de la Comédie à la française : douze films en commun, dont six Gendarmes. Une saga indémodable, pleinement ancrée dans le patrimoine culturel français. 5 juin 1964. Le soleil est au beau fixe. Louis de Funès soufflera bientôt ses cinquante bougies. Affublé d’un képi et d’un sifflet, il s’apprête à tourner une comédie de plus, sans imaginer le raz-de-marée que vont provoquer trois mois plus tard les aventures tropéziennes de Ludovic Cruchot et Jérôme Gerber. La suite de l’histoire de cette saga c’est ICI

 

 

 

 

 

Cathédrale de Bruxelles Saints-Michel-et-Gudule

 

Sa construction, de style gothique, a été entamée au début du XIIIe siècle, sur une construction romane datant du XIe siècle, et n’a été achevée que deux siècles plus tard. Cet édifice est très bien conservé, puisque d’importants travaux de rénovation ont été entrepris entre 1983 et 1989. La cathédrale était connue sous le nom d’Eglise de Saint-Michel jusqu’en 1047, lorsque les reliques de Sainte-Gudule, décédée en 712, y ont été entreposés. Dès lors, l’église a pris le nom de Saints-Michel-et-Gudule. Malgré son ancienneté, l’église n’a acquis le titre de cathédrale qu’en 1961.

 

 

 

 

L’intérieur de la cathédrale est plus sobre que ce à quoi on devrait s’attendre, puisqu’elle a été pillée à plusieurs reprises par des iconoclastes protestants et des révolutionnaires français. Malgré cela, la cathédrale est particulièrement impressionnante. À droite de la nef centrale, une magnifique chaire baroque sculptée en bois qui date de 1699, attire particulièrement l’attention. On y trouve également des confessionnaux en chêne qui date du XVIIe siècle, des énormes statues situées sur les colonnes et quelques vitraux réalisés et conservés à la perfection.

 

 

 

 

Le “trésor” de la cathédrale se trouve dans la Chapelle du Saint-Sacrement, il précieusement gardé derrière un portail en fer forgé du XVIII. À l’intérieur, on peut observer une multitude d’objets liturgiques et religieux bien gardés, ainsi que quelques tuniques, des croix, des reliquaires, des calices, quelques retables et sculptures. On y trouve également de très beaux vitraux qui datent de 1540 et qui sont plus larges que ceux de la cathédrale. L’imposant orgue Grenzing composé de plus de 4000 tuyaux et de 4 claviers ne passe pas non plus inaperçu à l’intérieur de la cathédrale.

 

 

 

 

 

Galeries royales Saint-Hubert

 

Les galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles forment un complexe de trois passages commerciaux couverts sur toute leur longueur par un vitrage en arcades. Elles sont l’œuvre de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar et financées par Jean André De Mot, banquier1. Inaugurées en 1847, elles sont parmi les plus anciennes d’Europe avec le passage du Caire à Paris (1798), le Passage Lemonnier de Liège (1838), le Passage Pommeraye à Nantes, et sont antérieures…Passage de Saint-Pétersbourg (1848), à la Galerie Vittorio Emanuele II de Milan (1878), et au Passage de La Haye (1885). Inaugurées le 20 juin 1847 par Léopold Ier en présence de ses trois enfants. Par la suite, que ce soit par visite officielle ou par visite privée, tous les monarques ou futurs monarques ou membres de la Famille Royale ont fréquenté ou fréquentent encore les Galeries Royales Saint-Hubert. Par exemple, la reine Astrid était une habituée de la Ganterie Italienne dans la Galerie de la Reine. Et pourtant, ce n’est qu’en 1969 que ces galeries devinrent officiellement royales…

 

 

 

 

La Galerie du Roi abrite le Théâtre royal des Galeries, tandis que la Galerie de la Reine héberge le théâtre du Vaudeville, inauguré en 1884 sous le nom de Casino Saint-Hubert. La Galerie des Princes était anciennement appelée Passage du Prince. L’inscription est gravée dans la pierre au-dessus de l’entrée. La galerie des Princes abrite la librairie Tropismes, le 5 de la Galerie des Princes (chambre d’hôte), et le restaurant L’Ogenblik. Des appartements occupent le premier étage au-dessus des boutiques et salles de spectacle qui s’étendent sur les deux rives de la chaussée couverte exclusivement piétonne qui parcourt les trois passages. Sculpture de