Avant tous les autres…

L’homme est le pire danger pour tout ce qui peuple la planète. Quand il disparaîtra, les autres vivants pourront se réjouir de l’élimination du plus inquiétant des prédateurs.    René Dumont

 

 

 

 

René Dumont 

Né le 13 mars 1904 à Cambrai (Nord) et mort le 18 juin 2001 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) Agronome et homme politique français. Connu pour son combat pour le développement rural des pays pauvres et son engagement écologiste. Premier candidat à s’être présenté sous l’étiquette écologiste à une élection présidentielle française, en 1974. Auteur prolifique avec près de 70 ouvrages, dont L’Afrique noire est mal partie en 1962 et L’Utopie ou la mort ! en 1973.

 

Il y a 50 ans il dénonçait la dérive mondiale de la société de consommation et annonçait déjà la situation actuelle et catastrophique de la terre à ce jour…

 

Le « déni » continue…Don’t look up…

 

 

 

La position ambiguë de notre classe ouvrière d’Europe Occidentale l’empêche de se lancer à fond contre les injustices au plan mondial, car elle en profite aussi.

 

Si nous ne parvenons pas à réduire les émissions de gaz carbonique, la dégradation des climats risque d’atteindre le point de non-retour à partir duquel on ne serait plus sûr de rétablir un ordre climatique viable.

 

Une croissance exponentielle de la population et de l’industrie ne peut se prolonger indéfiniment dans un monde fini. Il nous rechercher les bases d’une civilisation qui tienne compte des contraintes écologiques.

 

René Dumont – 1904-2001 – L’utopie ou la mort, 1973