Art.13-Puerto Galera.

 

 

TERRE-MER-SOLEIL

 

 

LUNDI 30 JANVIER 2017. 31ème jour.

 

Dernière étape avant Manille. Puerto Galera pour  (essayer) de nous reposer avant de rentrer…Nous avons réservé une belle chambre dans un hôtel avec piscine (tarif réduit à -50 % soit 40€ la nuit) sur les hauteurs et un peu à l’écart pour 4 jours le temps de voir si nous restons au même endroit ou si nous trouvons aussi bien pour moins cher. Globalement aux Philippines les transports en Jeepney, Tricycle, Taxi, Van, Ferry sont très abordables et si vous évitez la restauration pour touristes vous mangez pour très peu. La diificultée, trouver à dormir, au calme, propre, même avec des tarifs élevés c’est pas toujours gagné…

 

MARDI 31 au JEUDI 2 FÉVRIER.

32/33/34ème jour…Roule ma poule…

 

Louer une moto c’est en général abordable (autour de 10€ la journée kilométrage illimité) lorsque je parle de moto c’est un scooter entre 100 et 125 cm³ et des modèles que vous ne verrez jamais en Europe. C’est surtout avoir de l’autonomie et en roulant jamais au-delà des 50/60 km/H, jamais plus de 100 à 150 Kms jour et si vous faites attention (trous dans les routes, véhicules en face en double ou triple file, un œil toujours sur le rétroviseur indispensable) normalement c’est OK…Toute la journée nous avons parcouru le nord de l’île pour découvrir deux villages et recherché un hébergement pour terminer notre séjour. Mercredi, Bain de mer, marche à pied dans les villages et photos, repos, plongeon dans la piscine et du soleil…Beaucoup de soleil avec en fin d’après midi les courses pour notre repas du soir dans la chambre en attendant l’appartement dès vendredi et pour finir prises de vues de la sortie des écoles. toujours en Motobike pour partir vers CALAPAN à 50Kms avec une route de bord de mer mais à flan de montagne et spectaculaire sur les 20 premiers Kms. Ensuite une route plus classique en plaine. Plusieurs arrêts avant d’arriver à CALAPAN deuxième ville de MINDORO. Repas dans un marché et retour dans l’AM. Demain nous changeons et passons d’une ambiance Montagne Mer à un hébergement bord de mer dans une magnifique bâtisse conçue par un Gallois et plus proche d’un univers méditerranéen et avec cuisine…Enfin pouvoir manger ces légumes et poissons grillés car la cuisine des Philippins est définitivement pas terrible et surtout pas saine du tout. Ils vivent à l’américaine.

 

 

VENDREDI 3 au 9 FÉVRIER 2017.

35/36/37/38/39/40/41ème jour…

 

Transfert le vendredi matin vers notre nouvel hébergement et après-midi relaxe avec une marche à pied pour faire les courses au village de PUERTO GALERA qui porte le nom du type de voilier utilisé par les espagnols en 1570 pour découvrir cette île. Nous sommes à 1 km du village. Le samedi même programme, bain, lecture, préparation des photos en prévisions du livre annuel de nos voyages et bien sur une marche au village pour les courses sur le marché. Par contre nous observons la même situation que sur DUMAGUETE la présence de nombreux occidentaux entre 60 et 70 ans accompagnés de Philippines avec leurs enfants ou bien seule et parfois très jeunes et tout cela dans une indifférence de la population (du moins ce qu’elle nous montre ou pas…)

 

Le matin tôt observation d’une pèche au filet qui se déroule sur la plage juste devant notre appartement, pendant 2 heures une dizaine d’hommes vont tirer un filet avec un résultat bien maigre. Nous sommes partis ensuite pour une belle journée de ballade à moto. Du soleil, des arrêts sur chaque lieu ou moment que nous souhaitions figer ou ressentir, la moto permet tout cela. Pour découvrir un pays en autonomie, indispensable.

 

Lundi. Un beau lever du jour, une rentrée des écoliers et écolières pour une fois groupée dans une des innombrables écoles élémentaires, pour absorber une jeunesse très présente et visible partout, avec le défi à relever pour ce pays comment les intégrer dans les 10/20 prochaines années. De plus les écoles sont un point d’animation essentiel dans chaque village, avec des boutiques aux entrées pour vendre que des produits qui illustrent bien la « mal bouffe » de ce pays, Tricycles omniprésents pour faire circuler les enfants et famille avant et après l’école et même sur de courtes distances, également les entrées et sorties et temps de travail semble très « souples ». Ne pas oublier les bains de mer, l’achat de poissons pour une grillade le soir et la journée se termine déjà. Mardi, cool toute la journée avec au programme comme chaque jour Pancake le matin et Mangues à tous les repas.

 

Mercredi. Départ pour une journée complète à moto en descendant vers le Sud de l’île. Un périple de 300 Kms dans la journée, un exploit avec ces petites motos…A part la fatigue c’est toujours aussi génial le deux roues dans ces pays d’Asie.