Art.16-Manilla !

 


Quand le destin se mêle du sort des hommes,

il ne connaît ni pitié, ni justice.

 

Charlie Chaplin

 

 

 

 

VENDREDI 10 FÉVRIER 2017. 42ème jour…14ème Transfert.

 

Départ 8 heure du matin / Tricycle / Banka  / Bus pour une arrivée prévue en début d’AM pour 5 nuits dans deux hôtels différents. Nous n’aimons pas réserver à l’avance mais dans ce pays pour trouver un hébergement correct difficile de faire autrement sauf pour celui que nous occupons actuellement mais qui était juste à côté d’un que nous avions repéré sur le net…Et quelle galère quand vous avez le net qui avance comme un escargot comptez parfois plus d’une minute entre deux pages en chargement et encore je vous parle d’être sur le net entre Minuit et 6 heure du matin lorsqu’il y a moins de trafic.

 

SAMEDI 11 AU DIMANCHE 12 FÉVRIER 2017.43/44/45/46ème jours…

 

Samedi… Après une marche très matinale pour moi pour voir sur l’immense RIZAL PARK des centaines de Philippins déjà en action (sports du matin) ensuite marche une grande partie de journée dans trois quartiers de Manille et regardé des joueurs de golf sur le parcours au pied des remparts de l’ancienne cité espagnol, dernier vestige d’un temps révolu puis le quartier Chinois et terminé par le quartier Quiapo pour retourner voir Ste Nazarino. En fin d’AM piscine au 9ème étage de notre hôtel avec comme fond sonore les bruits de la circulation. Hier soir 20 heures nous regardons de notre fenêtre qui donne sur la baie un énorme (25 minutes intenses) et étonnant feux d’artifices annoncé nulle part.

 

 

Dimanche…Participation à un début de messe dans la plus vieille église de Manille dans le quartier Intramuros et nous marche dans ce quartier très contrasté entre la richesse cachée et l’extrême pauvreté apparente dans certaines rues lorsque vous faites l’effort de le découvrir. Visite d’un musée et retour pour un changement d’hôtel dans le même quartier mais à deux rues près dans un environnement plus pauvre (de nombreuses familles vivent dans la rue) après du repos départ pour une fête célébrant le nouvel an chinois, nous y sommes restés jusqu’à la nuit avec à 9 heure du soir un feux d’artifice tiré juste au dessus de nos têtes et sans aucune zone de sécurité…Spécial.

 

 

LUNDI 13 AU MERCREDI 15 FÉVRIER 2017. 45/46/47ème jours…

 

Lundi/Mardi… Nos plus grosses journées de marche de tout le voyage. Marché 8 heures dans les rues de Manille pour mieux ressentir deux quartiers du bord de mer et voir le contraste terrible des ces immenses hôtels appartements de luxe et la misère absolue de familles entières qui vivent dans la rue avec de très nombreux enfants, tout cela dans une indifférence générale comme si cette fatalité était là pour toujours. Éprouvant mais à voir par soi-même. Dernier transport avec un bus de ville en direction d’une banlieue puis jeepney pour découvrir un des très rare orgue en bambou dans le monde. En une heure de route l’agent payeur du bus a été contrôlé 2 fois avec contrôle des billets des passagers par le contrôleur itinérant (difficile de tricher sur sa recette) et le chauffeur trois fois sur le parcours a donné le montant de sa recette à une personne sur le bord de la route.