Art.11-Boracay.

 

DU VENT DANS LES VOILES

 

 

 

 

 

LUNDI 23 JANVIER 2017. 24ème jour…12ème Transfert.

 

Lever 5 heure du matin pour rejoindre la gare routière. Départ avec la compagnie CERES la même que sur NEGRO pour une autre traversée sur l’île de PANAY. 250 Kms et 7 heures de route plus tard dans un bus hyper confortable et juste derrière le chauffeur. Point noir dans tous ces bus longues distances la télévision qui déverse des films américains avec comme thème principaux actions, violences…Depuis notre départ de SIGUIJOR et DUMAGUETE nous avons voyagé au cœur de la population locale.Changement d’ambiance sur le bateau pour accéder à BORACAY nous sommes entourés de touristes, principalement asiatique (leurs Baléares ou Canaries à eux) mais aussi pas mal d’anglo saxons, Australiens, Allemands. Pour rejoindre notre Guest House, Tricycle et remontée par la seule route, rue, sentier qui traverse l’île das un désordre total et des travaux de nouveaux complexes immobiliers. Sur la terrasse de notre chambre-cuisine nous dominons la plage Est de l’île entièrement consacrée au Kyte Surf, site idéalement protégé par une barrière de corail et un vent constant force 4-6. Premier bain du côté Ouest sur LA plage de l’île White Beach, entièrement bordée par une centaine d’hôtels. Prévu de rester 4 nuits voir plus pour « récupérer » avant de bouger en fonction de la météo qui depuis notre départ de SIGUIJOR est bonne.

 

MARDI 24 au 26 JANVIER 2017. 25-26-27ème jour.

 

Une île totalement tournée vers le tourisme, les pêcheurs sont devenus ouvriers, cuisiniers, animateurs, chauffeurs…La rue centrale traverse les 8 kms de l’île et totalement saturée sur plusieurs Kms au plus étroit du centre ville de l’île…Il y a longtemps que je n’avais pas vu autant de constructions en cours avec parfois des projets pharaoniques et toujours avec des moyens si dérisoires, pas de grue, le béton fait avec des bétonnière de travaux courants, des ouvriers nus pieds, mais incroyable les hôtels sont là, comment font-ils ? Le gros point noir ? La gestion des fluides. Électricité, eau potable mais surtout les eaux usées…Sur une plage vous pouvez voir des conduites qui partent directement dans la mer…L’eau paraît moins salée qu’ailleurs en raison des millions de m³ déversés dans l’océan…Surtout ne pas boire la tasse… Toute la journée, balai incessant de tricycles qui transportent les arrivées et départs avec une colonie asiatique largement majoritaire.

 

Pour profiter du soleil, rejoindre en longeant la plage longue de  (3 Kms) les extrémités sont calme. Une eau chaude et translucide au pied des « Resorts » avec chambre entre 400 et 600€ la nuit. Demain départ avec un ferry (10 heures de navigation) pour remonter vers BATANGAS Sud de l’île de LUZON sur laquelle se situe MANILLE.