JUNAGARTH FORT
Pour rejoindre Bikaner, son fort et ses deux millions d’habitants nous roulons toute la journée au cœur des campagnes du Rajasthan. Sur la route vous rencontrez toutes sortes d’équipages avec une omniprésence des dromadaires.
Partout, les femmes portent du bois pour faire la cuisine à la maison, des bergers coupent de la verdure dans les arbres pour leurs chèvres et encore et toujours des vaches errantes.
Changement de décor et d’ambiance à notre arrivé à Bikaner et sa très dense circulation et population, les odeurs, le bruits, pas de doutes nous sommes en Inde et on aiment çà !
Le fort était à l’origine appelé Chintamani, rebaptisé Junagarh ou « Old Fort » au début du 20e siècle lorsque la famille dirigeante a déménagé au palais de Lalgarh en dehors des limites du fort. C’est l’un des rares forts majeurs du Rajasthan qui n’est pas construit sur une colline. La ville moderne de Bikaner s’est développée autour du fort.
Construit par Karan Chand sous Raja Rai Singh de Bikaner en matériaux de Grès rouges (Dulmera) et marbres. Le complexe du fort a été construit sous la supervision de Karan Chand, le Premier ministre de Raja Rai Singh, le sixième souverain de Bikaner, qui a régné de 1571 à 1611 après JC. La construction des murs et des douves associées a commencé en 1589 et s’est achevée en 1594. Il a été construit à l’extérieur du fort d’origine de la ville (le premier fort construit par Rao Bikaji), à environ 1,5 kilomètre (0,93 mi) du centre-ville. Certains vestiges de l’ancien fort sont conservés près du temple Lakshmi Narayan. Malgré les attaques répétées d’ennemis pour capturer le fort, il n’a jamais été pris.