Art.04-Havelis.

 

SPLENDEUR

 

Avant de quitter le district du Shekhawati à lire l’histoire (résumée) des Havelis que de nombreux voyageurs viennent découvrir avant une disparition annoncée…Le Rajasthan est composé de plusieurs districts. Le Shekhawati est un district autrefois très riche à partir du 16ème Siècle jusqu’aux années 1950. Riche par le commerce car situé au centre d’un passage intensif de milliers de caravanes de dromadaires sur la route de la soie et d’autres denrées comme l’opium…Ces riches commerçants les « Marwari » mais appartenant à une caste moyenne pour ressembler aux puissants ont fait bâtir de magnifique bâtisse nommée Haveli.

 

La disparition du commerce par les caravanes remplacées par la route provoque le départ des riches familles vers les ports pour continuer à maîtriser le commerce. Excepté quelques rares Havelis, la plupart ont été délaissé par ces riches marchands. Toujours construite sur le même plan architectural. Une première cour bordée de pièces étaient réservé aux affaires et aux hommes ou rien n’était assez beau pour témoigner de la prospérité du maître des lieux et en mettre plein la vue aux acheteurs et une deuxième cour privé moins fastueuses qui abritaient la famille…Plus la famille était grande plus on rajoutait de cour.

 

La particularité des Havelis du Shekhawati est l’étonnante profusion de fresques qui recouvrent toutes les surfaces possibles avec des thèmes divers du récits religieux aux portraits de famille. Ces peintures sont de grande qualité et illustre une époque révolue. Aujourd’hui la plupart des Havelis sont vides et ont subis des dégâts souvent irréversibles du fait du manque d’intérêt par les propriétaire et de l’état pour ce patrimoine unique.