Art.03-Rajasthan.

 

L’Inde n’est pas si loin…en distance seulement…

 

3H50 de train – Bordeaux-Roissy…Vol de 8H00 avec air India…Passage « laborieux » à la Douane et nous voilà à destination…Difficile à réaliser…Nous devions partir le 15 Octobre et revenir le 5 Décembre…Mais la mauvaise surprise d’une opération délicate décidée en urgence repoussait ce voyage à une date ultérieure qui me semblait impossible à atteindre…Presque contre toute attente deux mois après, nous voilà en route pour trois mois en Inde. La modification majeure de notre voyage (hormis le mois supplémentaire) c’est l’abandon par prudence du projet du Rajasthan en moto (Royal Enfield) et le choix de louer une voiture avec un joyeux chauffeur Kishan pendant 25 jours avant de partir en train de nuit en direction de Varanasi…La suite est inconnue…


Kishan fidèle au rendez vous à l’aéroport et immédiatement après notre arrivée direction l’état du Rajasthan et la ville de Mandawa…200kms pour 7H de route avec de multiples arrêts dans des villages et deux briqueteries. Premier constat le contraste à l’excès de l’état des routes qui explique le durée inhabituelle pour parcourir 200 Kms…Il y a partout de véritables pièges, les routes parfois bonnes mais le plus souvent détériorées sont très dangereuses le jour alors la nuit…

 

Le Rajasthan a été formé le 30 mars 1949, quand les anciens États princiers du Rajputana se sont fondus pour la création de l’Inde République Fédérale composée de vingt-neuf États. Il est le fruit de multiples traditions historiques. Les premiers faits historiques au Rajasthan datent d’il y a plus de 5000 ans. le Rajasthan compte 70 millions d’habitants sur 32 000 villages (90% d’hindous, 9% de musulmans, 1% de Sikhs) l’état couvre une surface de 342 239 km² (France 550 000 Km2) c’est le plus grand État indien. Les villes, Jaipur, Kota, Udaipur, Ajmer, Jodhpur, Bikaner, Jaisalmer. Depuis plusieurs années sans précipitation, l’eau provient en grande partie de la mousson d’été (de juin à septembre), ainsi que des nombreux cours d’eau prenant source dans les Ârâvalli. Principalement une zone de climat désertique tandis que les parties orientales de l’État subissent un climat semi-aride La température moyenne se situe entre 25 °C et 27 °C dans la plupart de la région, l’année est divisée en quatre saisons influencées par le régime des moussons et peu marqué par son relief.


L’assemblée législative du Rajasthan, Vidhan Sabha, compte 200 membres élus au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. Le Ministre en chef, issu du parti ou de la coalition majoritaire, est nommé par le gouverneur de l’État. L’économie du Rajasthan est principalement liée à l’agriculture. L’orge et le blé y sont cultivés sur de larges surfaces, de même que la canne à sucre, et les graines oléagineuses. Le coton et le tabac y sont récoltés, c’est aussi le premier État en termes de production de laine. La région située à l’ouest des monts des Ârâvalli, au climat beaucoup plus sec, est consacrée à l’élevage. Il existe dans cet État des filatures de coton et des usines de ciment, mais l’artisanat reste le principal secteur industriel. L’industrialisation du Rajasthan a commencé dans les années 1960. Les principales industries se trouvent dans le textile, les mines (ciment, zinc, marbre, etc.), l’agriculture et la saliculture. Il est aussi un important producteur de fibres polyester. L’industrie pétrolière, malgré un développement lent, est un secteur économique prometteur. Le Rajasthan est doté de trois grands bassins pétroliers localisés dans l’ouest de l’État

 

L’hindi est la langue officielle de l’État, cependant cette langue n’est pas native de la région. Les langues régionales sont très couramment parlées par les Rajasthanis, les principales sont le rajasthani et le marwari. Le gouvernement fédéral a exprimé son souhait de vouloir faire du rajasthani la langue officielle de l’État. Malgré le soutien des habitants du Rajasthan, l’officialisation du rajasthani en tant que langue officielle est empêchée par les autorités qui voient en cette officialisation une porte ouverte aux autres langues régionales et au déclin de l’hindi, langue censée unifier linguistiquement les Indiens.

 

Le Rajasthan est un État culturellement très riche dont les traditions reflètent le mode de vie de l’Inde ancienne. En particulier, il est très connu pour ses forts majestueux, son art très coloré. Les femmes peignent les murs et les sols de leur maisons avec des images géométriques pour protéger la maison, pour les fêtes rituelles et surtout pour des raisons décoratives, les peintures Thapa sur les murs extérieurs sont des compositions très libres mettant en scène le monde animal et floral et l’univers villageois. Le Rajasthan est la principale région touristique de renommée internationale du pays. Chaque année près de deux millions de visiteurs découvre le Rajasthan. Ce secteur économique forme une part importante du gagne-pain des habitants et de la région en soi. La notoriété de cette partie de l’Inde est due à son riche héritage culturel et historique, mais surtout à la beauté de son patrimoine comparable aux Mille et Une Nuits.