Art.02-Bon à savoir.

Mieux connaître le Cambodge…

 

Le Cambodge c’est 15 Millions d’habitants sur 181 000 Km2 (1/3 de la France) la moitié ont moins de 20 ans.

95% sont Bouddhistes. 36% vivent sous le seuil pauvreté.

 

 

 

 

Le pays a été très impacté par 20 ans de guerre du Vietnam (1955-1975). A son paroxysme entre 1975 et 1978, 3 ans de présence des Khmers rouge…Symbole de ce génocide “Camp S21” situé dans un ancien lycée au centre de la capitale transformé en centre de détention et de torture. Un des 190 centres dans le pays. Aujourd’hui Musée du Génocide (article sur l’histoire du Camp S21). Une économie qui dépend du tourisme et du textile avec 1/3 de son budget d’aide humanitaire internationale. Actuellement le pays est dirigé depuis 1984 par HU SEN premier ministre et…Ancien Khmer rouge soutenu par le Vietnam…

 

 

 

 

Souvenir d’un film tourné en 1984 par Rolland Joffé “La Déchirure” qui raconte l’histoire en 1975 de Dith Pran, un cambodgien* qui joue son propre rôle dans le film et un journaliste américain. Deux scènes cultes…Dans l’ambassade lorsque le photographe cherche à tirer une photo sur papier et le plan de fin sur “Imagine”…A voir absolument.

 

* Mort en 2008 à Los Angeles. Le journaliste Sydney Schanbergen 2016.

 

 

Danse sacrée APSARA

 

 

 

La danse est intrinsèquement liée à la culture Khmer et au Cambodge. Selon une légende le mariage d’un ermite indien “Kampu” avec une danseuse Apsara “Méra” fut nommé “Kampumera” qui est devenu le Cambodge. Les enfants de cette union serait les Khmers. La danse traditionnelle Khmer a pour but de danser mais aussi de faire passer une histoire. La complexité de cette danse reflète également la vie religieuse à la cour des rois ou elle a sa place depuis 1500 ans et était utilisée comme faisant partie intégrante du rite funéraire pour les rois. Les gestuelles complexes exigent des années de formation et sont toujours accompagnées de musique cambodgienne traditionnelle.