Amsterdam ! Amsterdam !

Amsterdam Capitale des Pays-Bas. La ville est située sur l’Ij, le canal de la mer du Nord et l’embouchure de l’Amstel dans la commune d’Amsterdam du même nom, dans la province de Hollande du Nord. En termes de population, Amsterdam est la plus grande ville des Pays-Bas avec plus de 900 000 habitants. La région métropolitaine du Grand Amsterdam compte 1 500 000 habitants.

 

 

 

 

Amsterdam doit son nom à sa situation à proximité d’un barrage construit sur l’Amstel au XIIIe siècle. La ville est également appelée Mokum à Amsterdam, surnom originaire du yiddish. Amsterdam est également connue depuis plusieurs siècles comme la « Venise du Nord », une comparaison due aux nombreux canaux et bâtiments historiques qui déterminent le paysage des rues du vieux centre. L’endroit a obtenu le droit de ville peu après 1300, est devenu un lieu de pèlerinage en 1345 grâce au miracle d’Amsterdam et est devenu l’une des villes portuaires et commerciales les plus importantes du monde pendant l’âge d’or. Un afflux d’étrangers, principalement du sud des Pays-Bas, d’Allemagne et des pays scandinaves, a conduit à des expansions urbaines à partir de la fin du XVIe siècle, y compris les derniers canaux de la fortification, aujourd’hui connue sous le nom de ceinture de canaux , qui ont été ajoutés au Liste du patrimoine mondial en 2010.

 

 

 

 

Les principales attractions d’Amsterdam comprennent le Rijksmuseum connu pour sa riche collection d’ œuvres de l’âge d’or le musée Stedelijk, plus moderne, le musée Van Gogh et le musée maritime. le Concertgebouw, le Muziekgebouw aan’t IJ et le musée du film EYE ainsi que le zoo Artis sont également culturellement célèbres. Le quartier rouge, les cafés et la Johan Cruijff Arena sont également des attractions typiques d’Amsterdam. Ces attractions attirent chaque année des millions de touristes et de visiteurs dans la ville. Amsterdam compte deux universités et plusieurs collèges.



 

 

De cette journée, il restera ces quelques heures de déambulation le long des canaux au centre de la ville, avec un peu de soleil et comme trop souvent se transformer en nuages menaçant…Pour accéder au centre vous empruntez un bac pour piétons et vélos uniquement pour traverser sur quelques centaines de mètres l’Ij qui se termine sur le quai maritime de la gare centrale de la ville.

 

 

 

 

Quand les jours se suivent, Quand il faut les vivre

En entier, sans rien omettre, Sans oublier de mettre

Ce qu’il faut d’amour, D’humanité

 

Gérard Manset

 

 

 

 

 

 

 

Si je veux enrichir mon esprit, je ne cherche pas les honneurs, mais la liberté.

 

 

 

 

 

 

Ne pas quitter cette capitale aujourd’hui sur exposée sans évoquer Anne Franck et son témoignage sur une terrible période…Amsterdam perdra sur cette période plus de cent mille personnes sacrifiées au nom d’une idéologie qui retrouve aujourd’hui de la force dans de nombreux pays Européen…Ici L’extrême droite fait partie d’une coalition qui gouverne le pays en attendant de voir leur leader devenir la chef du gouvernement…2027 sera en France l’année de tous les dangers…

 

 

 

Anne Frank née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne sous la République de Weimar, et morte en février ou mars 1945 à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, est une jeune adolescente allemande connue pour avoir écrit un journal intime. Celui-ci sera rapporté par la suite dans le livre Le Journal d’Anne Frank (1947), écrit pendant les deux années où elle vivait cachée avec sa famille à Amsterdam aux Pays-Bas, alors sous occupation allemande, afin d’échapper à la déportation qui se révéla plus tard être une extermination (Shoah).

 

La famille Frank quitte Francfort pour Amsterdam au cours de l’année 1933 afin d’échapper aux persécutions nazies à l’encontre des Juifs qui se multiplient depuis l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler, en janvier de la même année. Alors que les dangers s’intensifient à Amsterdam occupée par les Allemands depuis mai 1940, les Frank se cachent en juillet 1942 dans un appartement secret aménagé dans l’annexe de l’entreprise Opekta d’Otto Frank, le père d’Anne. La jeune fille a alors treize ans. Après deux ans passés dans ce refuge, où ils sont rejoints par quatre autres personnes, le groupe, probablement trahi, est arrêté le 4 août 1944 puis déporté le 3 septembre 1944 vers le centre d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Sept mois après son arrestation, Anne meurt du typhus dans le camp de Bergen-Belsen, quelques jours après sa sœur Margot. Le camp est libéré par des troupes britanniques le 15 avril 1945 et Amsterdam est libérée le 5 mai 1945.

 

 

 

Le père d’Anne Frank, Otto, unique survivant du groupe, revient à Amsterdam à la fin de la guerre et apprend que le journal intime d’Anne, dans lequel elle relate sa vision des événements du 12 juin 1942 jusqu’au 1er août 1944, a été préservé. Convaincu du caractère unique de ce texte, il décide de le faire éditer le texte original en néerlandais pour être publié en 1947 après avoir été expurgé de certains passages jugés trop intimes. Décrit comme le travail d’un esprit mûr et perspicace, Le Journal d’Anne Frank donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne pendant l’occupation nazie. Ce journal, montrant le destin tragique d’une adolescente, a fait d’elle l’une des victimes emblématiques de la Shoah, le texte étant traduit dans plus de 70 langues et est devenu un des livres les plus lus au monde. Plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras s’en sont inspirés.