Fleuves en furies !

Ce matin dimanche tout est calme, excepté les eaux des fleuves qui témoignent de la violence des évènements météorologiques de ces derniers jours à l’Est de la France…Aujourd’hui, nous quittons Les bords du Rhin, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO entre Bingen et Coblence notre prochaine étape intermédiaire situé à une trentaine de kms.

 

 

 

 

Bien au dessus de ce qui nous touche pauvre humain, règne le château de Marksburg. Seul château fort dominant la vallée du Rhin, qui n’a jamais été détruit. Il a survécu pendant plus de 7 siècles et présente un exemple unique d’une demeure qui a grandi et évolué avec l’architecture militaire. On y trouve 40 châteaux forts en plus ou moins bon état. La plupart d’entre eux furent considérablement « restaurés » au 19ième et 20ième siècle à partir de ruines consécutives aux destructions des guerres ou des dégradations du temps. Ainsi à l’époque romantique, on a reconstitué entre autres «Rheinstein», «Sooneck», «Katz» et «Maus», «Lahneck», «Stahleck» et «Stolzenfels». Dernières images sous des lumières et des couleurs d’exceptions…

 

 

 

 

Le château de Marksburg est le seul château fort dominant le Rhin qui n’a jamais été détruit. Le château le doit principalement d’une part à son évolution continuelle pour faire à l’évolution des nouvelles armes et d’autre part à son usage non résidentiel (prison) au cours du 19ième siècle. Le château est situé sur la rive droite du Rhin, en amont de l’embouchure de la Moselle sur un pic dominant Braubach. La construction débuta par celle du donjon au 13ième siècle, puis continua au cours des siècles suivants. Aujourd’hui, on peut visiter les différentes parties de l’édifice mais aussi des pièces typiques comme la cuisine, la salle des chevaliers, le chauffoir, la chapelle, le cabinet d’armure, le cellier et les chemins de ronde : un vrai voyage dans le Moyen Age.

 

 

 

 

Ultime chateau avant de quitter la piste noyée par les eaux du Rhin avant d’arriver sur Coblence. Un couple de cyclistes de la ville nous guident vers la pointe extreme, lieu de rencontre entre le Rhin et son affluent la Moselle en furie…

 

La Moselle prend sa source à une hauteur de 731 mètres près du Col de Bussang. La source officielle est marquée par un puits mais en réalité elle se trouve encore un peu plus haut. Elle parcourt 560 kilomètres dont 314 en France. A peine 39 kilomètres forment la frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne. Puis la Moselle devient allemande à part entière sur une longueur de 208 kilomètres. La Moselle est la seule voie navigable du Luxembourg et Mertert l’unique port du Grand-Duché. La rivière traverse les villes d’Epinal, Toul, Pont-à-Mousson, Metz et Thionville pour le territoire français. Schengen, Remich, Grevenmacher et Wasserbillig sont les localités principales luxembourgeoises. Enfin, du côté allemand les villes de Trêves, Cochem et Coblence où à une hauteur de 82 mètres, la Moselle se jette dans le Rhin.

 

 

 

 

Après Coblence, impossible de suivre la piste prévue au bord du Rhin, il faudra improvisé au grand désarroi de notre application Geovelo qui ne cesse de me dire de revenir sur nos pas…

 

 

 

 

Tout jeune j’entendais parler de ce fleuve LE RHIN ! si important et pour tellement de raisons…Et pourtant jamais je m’y étais intéressé, Jamais je m’étais approché…Capable de partir à l’autre bout du monde pour découvrir mille choses et sans idées pour d’autres. Heureusement les voyages avec nos vélos sont arrivés et me voilà aidé par Chris à retrouver les voyages de mon enfance avec mes parents et mes frères à sillonner l’été les routes de France.

 

 

La quarantaine de kms restant à faire avec un peu de soleil attendu depuis notre départ se fait presque sans histoires…Des routes en hauteur et parfois improbables, une roulotte bouchon, un arrêt dans un fast food pour s’asseoire au soleil avec des frites et un soda…Une fin un peu chaotique pour trouver notre hébergement et 7 kms supplémentaires…

 

 

 

 

 

Dimanche 19 mai . 83Kms / 5H00 de route pour 17 Kmh de moyenne.