Après une belle journée ensoleillée pour découvrir Heidelberg, le temps de ce matin à six heures confirme les prévisions…Grisaille et pluies qui va nous accompagner tout le temps du parcours pour rejoindre Mayence.
Dit… C’est quoi une dépression ?
Pour rejoindre Worms une ville située sur le bord du Rhin et à mi-parcours nous roulons principalement dans les communes proches d’Heidelberg et surtout de Mannheim. Toujours sous une pluie parfois forte mais notre équipement de pluie est adapté avec Surchaussures / Pantalon de pluie / Veste imperméable…Bache étanche pour couvrir les sacoches et retrouver nos affaires sèches à l’arrivée…Nous sommes bien seul sur cette journée de transition mais une pensée pour celles et ceux qui choisissent de camper, après une telle journée…
Les derniers kms avant Worms étaient situés le long du Rhin qu’il faut traverser pour atteindre la ville pour ensuite rejoindre Mayence…Pour accueillir les voyageurs une immense porte domine le pont d’accès. Spectaculaire et inattendu.
Worms est bombardée par la Royal Air Force pendant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale dans deux raids, les 21 février et 18 mars 1945. Une enquête post-guerre, estime que 39 % de la superficie développée de la ville a été détruite. L’attaque de la RAF le 21 février était destinée à la gare principale, à l’orée de la ville intérieure, et aux usines chimiques du sud-ouest du centre-ville. L’attaque, toutefois, a aussi détruit de vastes zones du centre-ville. Elle a été menée par 334 bombardiers qui, en quelques minutes, ont largué 1 100 tonnes de bombes. La cathédrale de Worms a été parmi les bâtiments endommagés dans l’incendie qui en a résulté. 239 habitants ont été tués et 35 000 (60 % de la population) se sont retrouvés sans-abri. Au total 6 490 bâtiments ont été gravement endommagés ou détruits. Le 21 mars 1945, la ville est investie par la 4e division blindée de la IIIème Armée américaine. Après la guerre, le centre-ville est reconstruit, le plus souvent dans un style moderne. Depuis l’après-guerre, Worms fait partie du nouvel État de Rhénanie-Palatinat.
Pas vraiment d’arrêt à Worms et nulle part ailleurs, pas vraiment l’envie de traîner mais plutôt de se battre pour arriver à destination…Avec en plus une chute brutale, sur un franchissement de trottoir mal réalisé…Bref et violent mais sans casse ni pour moi et ni pour mon vélo heureusement très solide. Il est temps de trouver une église pour brûler un cierge…Le mécréant est prêt à tout pour réussir son voyage…A Oppenheim, sa gigantesque église est à la hauteur avec et surtout la splendeur de ses vitraux. La Katharinenkirche est considérée comme une église gothique importante sur le Rhin, avec les cathédrales de Cologne et de Strasbourg. La construction commença en 1225. Depuis la fusion de la congrégation luthérienne et réformée en 1822, c’est une Église protestante unie.
Derniers kilomètres le long du Rhin avec les péniches, les bacs et des vignobles accrochés sur les côteaux qui bordent le fleuve.
Avec Chris, sur nos précédents voyages, nous n’avions jamais vécus une journée complète sous la pluie accompagnée par un vent fort de face Nord/Ouest. L’état des vélos à l’arrivée peut en témoigner…Avec les moyens du bord, nettoyage de tout le matériels, vêtements de pluies, vélos pendant une heure pour ensuite les rentrer dans la chambre…Recharge des batteries et la sécurité.
Demain nous repartons pour une autre étape entre Mayence et Boppard, celle d’un Rhin Romantique chargé d’histoire racontée par ses multiples châteaux qui l’accompagnent sur une centaine de Kms…En espérant que la météo s‘améliore…Cette nuit nous pouvons rêver de cette route vers l’infini…BONNE NUIT.
BILAN…95Kms / 5H36 de route pour 17Kmh de moyenne.