Tom Hooper est un réalisateur, producteur et scénariste britannique de 46 ans. A 20 ans il débute une carrière de réalisateur pour des séries télé. Après avoir réalisé un premier long métrage en 2004 Red dust , le grand public va le découvrir avec son second film Le discours d’un roi qui ouvre sa période cinéma. En 2012 il sort Les misérables une dernière nouvelle version avant de réaliser en 2015 Danish girl.
Le film retrace l’histoire de Lili Elbe / Einar Wegener, une artiste danoise connue pour avoir été la première personne à subir une opération pour changer de sexe. C’est en se travestissant en femme pour servir de modèle à son épouse Gerda Wegener que Lili est née. Elle est alors apparue en public de plus en plus en femme et Gerda la présentait comme la sœur d’Einar. En 1930, elle part en Allemagne se faire opérer, malheureusement 1 an plus tard Lili Elbe décède à cause de son opération de greffe d’utérus.
Eddie redmayne A étudié les personnes transgenres et la vraie de Lili Elbe. Il a travaillé sa voix pour qu’elle soit plus grave et n’a pas hésité à perdre 7 kilos. Sa carrière débute au cinéma à 24 ans en 2006 dans Raisons d’état réalisé par Robert DeNiro. Pendant 5 ans il alterne entre sériés télé et films. En 2011 My week with Marilyn le révèle au grand public et en 2012 il joue dans le film de Tom Hooper Les misérables Qui lui fait confiance en lui donnant le rôle principal dans Danish Girl ce qui va lui permettre d’accéder à des films ambitieux comme Une merveilleuse histoire du temps avec lequel il obtient l’oscar du meilleur acteur en 2015 mais aussi à très gros budget comme la saga des Animaux fantastique sur un scénario de la créatrice d’Harry Potter.
Alicia Vikander Fille d’une comédienne suédoise, grandit derrière les décors des théâtres dans lesquels se produit sa mère, elle se voit d’abord danseuse professionnelle mais elle est vite rattrapée par le cinéma. Sa carrière débute en 2002, avec quelques téléfilms, séries et courts métrages locaux. En 2010, elle joue son premier rôle principal dans Pure et va enchaîner dans différents films avant de partir pour Hollywood en 2013. Depuis elle alterne entre des films d’actions Lara Croft et des films plus intimistes comme Danish Girl. Elle a 30 ans et déjà plus d’une vingtaine de films et séries à son actif.
Le film Glen or Glenda en 1953 du réalisateur Ed Wood est certainement le premier film à traiter ce sujet. Depuis il en existe une trentaine venu de différents pays pour raconter des histoires de vies le plus souvent très proche de la réalité vécue par les personnages des films. Dans les plus récents…
2011 « Tom boy » Céline Sciamma
2012 « Laurence Anyways » Xavier Dolan
2017 « Une femme fantastique » Sebastian Lelio
2018 « Girl » Lukas Dhont