Il n’y a pas que les gorges au Verdon…Depuis Gréoux les bains nous partons à la découverte de la campagne et des villages qui bordent les deux lacs situés au Sud du plus grand, celui de Sainte Croix.
Il prend sa source dans le massif des Trois Evêchés, près du col d’Allos. Son cours s’interrompt lorsqu’il se jette dans la Durance après un parcours d’environ 175 kilomètres entre Colmars-les-Alpes et Vinon sur Verdon. Son nom provient de sa couleur unique, vert émeraude, causée par des algues microscopiques Le Verdon sert de frontière entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Montée et passage près du Barrage de Gréoux situé à 3kms de la ville, un des 5 nécessaires à la présence des lacs sur le Verdon.
Cinq barrages régulent désormais le cours du Verdon, afin d’assurer des réserves d’eau pour la basse Provence, mais aussi pour assurer une production, notamment avec le barrage de Sainte Croix. Le premier de ces barrages à voir le jour sera celui de Castillon-1949, suivi par celui de Chaudanne-1952. Suivront les barrages de Gréoux-1967 puis le plus important de ces ouvrages, le barrage de Sainte Croix-1975. Celui-ci donnera naissance au lac de Sainte Croix, une énorme retenue d’eau de plus de vingt kilomètres carrés contenant 760 millions de mètres cubes d’eau. Sa mise en eau engloutira le village des Salles sur Verdon et la source de Fontaine l’Evêque, ainsi que de nombreux trésors archéologiques. Enfin, le barrage à Quinson-1975, mais il donnera à une retenue d’eau beaucoup moins importante. Pour en savoir plus sur le…
PARC NATUREL RÉGIONAL du VERDON
Une taille d’olivier originale…Entrée des basses gorges à Quinson…Pas si simple de trouver de l’eau…
Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge.
A Suivre…