Karnataka, dernier jour…

Badami Unique, Universelle, véritable cour des miracles traversée de part en part avec son incroyable grande rue principale, concentré géant de vie Indienne comme si chaque jour toute l’Inde avait rendez vous pour se convaincre d’être toujours debout…

 

Que la nuit sera longue à devenir demain…

 

 

 

C’est ici, mais cela pourrait être dans une de ces innombrables villes Indiennes en équilibre avec ses rues incroyablement visuelles par ses couleurs et ses contrastes…Terriblement bruyantes pour nous rappeler qu’ils existent…Si attirantes, fascinantes et pour d’autres si repoussantes…

 

Il faut venir ici pour connaître et comprendre toute la force de l’Inde.

 

 

 

 

Immensément loin de nos magasins et marchés aseptisés ici la marchandise s’expose crue sans artifice avec les odeurs si particulières de l’Inde, partagée entre les senteurs des épices et des animaux de toutes sortes qui errent librement et cohabitent avec des habitants indifférents…Dans les rues, il y aussi la poussière de la saison sèche qui se transformera en boue indécollable avec la mousson.

 

 

 

 

 

Derniers pas dans le Karnataka avant de rejoindre GOA qui s’annonce si différent.

 

 

 

 

INCROYABLE TRÉSOR ARCHITECTURAL…

 

 

Complexe de quatre temples grottes...Hindous, Jaïns et peut-être bouddhistes. Elles sont considérées comme un exemple d’architecture indienne taillée dans le roc, en particulier l’architecture Badami Chalukya, qui date du 6ème siècle. Badami était Vataapi Badami, la capitale de la première dynastie des Chalukya, qui gouvernait une grande partie du Karnataka du VIe au VIIIe siècle. Badami est situé sur la rive ouest d’un lac artificiel entouré d’un mur de terre avec des marches en pierre. Il est entouré au nord et au sud de forts construits plus tard.

 

 

Les temples de la grotte de Badami

Sculptés dans du grès de Badami sur une falaise. Le plan de chacune des quatre grottes comprend une entrée avec une véranda soutenue par des colonnes et des consoles en pierre, un trait distinctif de ces grottes, menant à un mandapa à colonnes, ou hall principal, puis au petit sanctuaire carré coupé profondément dans la caverne. Les temples de la grotte sont reliés par un chemin en escalier avec des terrasses intermédiaires donnant sur la ville et le lac. Les temples de la grotte sont étiquetés de 1 à 4 dans une série ascendante.

 

 

Structures construites dans les styles de Nagara et de Dravidian, premier et plus persistant idiome architectural à être adopté par les chalukyas.

 

 

La datation exacte n’est connue que pour la grotte 3, qui est un temple dédié à Vishnu. Une inscription trouvée ici enregistre la dédicace du sanctuaire par Mangalesha à Saka 500 (calendrier lunaire, 578/579 CE). L’inscription, écrite dans l’ancienne langue kannada, a permis la datation de ces temples rupestres rupestres au VIe siècle. Cela fait de la grotte le plus ancien temple de la grotte hindoue en Inde.

 

 

Nous ne pensions pas en arrivant sur la région de Badami vivre un tel choc culturel et visuel entre les deux temples d’AIHOLE et PATTADAKAL et surtout la découverte surprise et progressive de ces 4 grottes creusées et taillées à la force des bras et le savoir faire artistique. Une fabuleuse réussite venue de très loin même si nous n’en connaissons pas le prix humains. Ce qui donne encore plus de force à cette découverte c’est le contraste entre une ville survitaminée et la quiétude du lieu avec une magnifique vue et son immuable  lever de soleil …

 

 

 

 

 

Demain GOA, son soleil et ses plages…A Suivre…