Sacrés Temples…

L’histoire ancienne de Hassan commence dès 300 avant notre ère Indienne*, lorsqu’il faisait partie de la dynastie Mauryan. le sage Bhadrabahu a résidé ici avec ses partisans, amenant ainsi le jaïnisme au Karnataka. On pense que le grand roi Chandragupta Maurya était un disciple de Bhadrabahu, d’où le Chandragupta Basadi ou monument existe encore aujourd’hui. Plus tard, entre 350 et 550 CE, Hassan fut gouverné par le Gange de Talkad. Les Gangas ont d’abord régné en tant que puissance souveraine, avant de diviser leur territoire en deux systèmes féodaux, à savoir Chalukyas et Rashtrakutyas. Shravanabelagola a gagné son importance en tant que centre religieux à cette époque. 

 

* L’ère Saka, est utilisée dans le calendrier national indien. On la retrouve aussi en Indonésie, dans le calendrier hindouiste de Bali et le calendrier javanais, ainsi qu’au Cambodge dans l’ancien calendrier bouddhique. Son année zéro se situe aux alentours de l’an 78 apr. J.-C.

 

 

Les historiens avaient découvert plus de huit cents inscriptions, dont quatre-vingts de la période Hoysala, couvrant une période de 600 à 1830 CE. Cela a aidé à comprendre l’histoire de tous les royaumes du Karnataka. Les inscriptions trouvées sont dans des langues variées comme le kannada, le sanskrit, le tamoul, le marathi, le marwari et le majahani.

 

 

Au cours de 1000-1334, les Hoysalas sont venus gouverner Hassan. Un clan de montagnards originaire d’Angadi dans le district de Chikmagalur, a construit un empire robuste et l’a fait atteindre son apogée. Aujourd’hui aussi, on peut embarquer dans la gloire de l’ère éteinte en voyant les cinquante temples et inscriptions Hoysala ou plus qui parlent de l’administration des Hoysalas, de leurs réformes agraires, de la fiscalité et de la culture. Les Hoysalas ont été vaincus par l’empire Vijaynagar, qui a ensuite cédé la place au royaume de Mysore.

 

 

Une journée très culturelle avec la visite de deux sites prestigieux dans l’histoire du Karnataka et plus particulièrement du district d’Hassan. Une journée « calme » pour ses deux sites visités par les Indiens avec énormément de jeunes collégiens&Lycéens qui viennent vers nous pour d’interminables séances de selfies. Ci-dessous trois photos pour vous montrer la force des célébrations en Inde…

 

 

 

 

BELUR…

Le temple Chennakeshava, également appelé Keshava, Kesava ou temple Vijayanarayana de Belur, est un temple hindou du XIIe siècle situé dans le district de Hassan, dans l’État du Karnataka, en Inde. Il a été commandé par le roi Vishnuvardhana en 1117 de notre ère, sur les rives de la rivière Yagachi à Belur , également appelée Velapura, une des premières capitales de l’empire Hoysala. Le temple a été construit sur trois générations et il a fallu 103 ans pour le terminer. Il a été endommagé et pillé à plusieurs reprises pendant les guerres, reconstruit et réparé à plusieurs reprises au cours de son histoire. Il est à 35 km de Hassanville et à environ 200 km de Bangalore.

 

 

Chennakesava est une forme du dieu hindou Vishnu. Le temple est dédié à Vishnu et est un temple hindou actif depuis sa fondation. Il est décrit avec révérence dans les textes médiévaux hindous et reste un important lieu de pèlerinage dans le Vaishnavisme. Le temple est remarquable par son architecture, ses sculptures, ses reliefs, ses frises ainsi que son iconographie, ses inscriptions et son histoire. L’œuvre d’art du temple représente des scènes de la vie laïque au 12ème siècle, des danseurs et des musiciens, ainsi qu’une narration picturale de textes hindous tels que le Ramayana , le Mahabharata et les Puranas .à travers de nombreuses frises. C’est un temple Vaishnava qui comprend avec révérence de nombreux thèmes du shaivisme et du shaktisme, ainsi que des images d’un Jina du jaïnisme et du Bouddha du bouddhisme. Le temple de Chennakeshava est un témoignage des perspectives artistiques, culturelles et théologiques de l’Inde du Sud du XIIe siècle et de la domination de l’Empire Hoysala.

 

 

En Inde, le contraste entre la quiétude, l’ordre (relatif) et la propreté des sites et les rues des villes souvent à la porte des temples est saisissant.

 

 

Sur site, nous sommes impressionnés par la multitudes des sculptures et des frises mais aussi qu’elles aient réussi à franchir Mille ans d’histoire. Le complexe de temples de Belur ainsi que les temples hindous et jaïns à proximité de Halebidu ont été proposés pour être inscrits sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

Et toujours sur les routes, des chargements improbables…Des femmes au tri du Gingembre que nous retrouverons sur les étals des marchés…Devant chaque temple le rituel des chaussures pour 3 à 5 roupies par paire… 

 

 

HALEBIDU…

Situé à environ 16 km de Belur, 31 km de Hassan et 149 km de Mysore. Cet endroit accueille l’un avec l’architecture des temples jumeaux de Hoysaleshwara et Kedareshwara, construit par Vishnuvardhana et Ballala-II de l’empire Hoysala. Le temple Hoysaleshwara expose des chefs-d’œuvre en pierre sculptée sur un mur de pierre noire brillante. Alors que le temple Kedareshwara présente des vues spectaculaires de sculptures anciennes complexes, de piliers de musique, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernières photos avec de belles familles Indienne. Après deux longues visites, il est temps de rentrer à notre hôtel pour la surprise de l’après midi…

 

 

Depuis notre premier voyage en Inde 2012 (voir dans les voyages Monde) je rêvais d’aller vivre une séance de cinéma Indien. Cet Après-midi avec notre chauffeur Muthu et “guide cinéphile” pour quelques heures, direction un cinéma de la ville pour vivre une grande première…La salle est immense, plus de 500 places, les sièges confortables, la projection et la grandeur de l’écran de très bonne qualité par contre le son est à son max et dans les aigus, avec Patrick après deux heures trente de projection, nous sortirons presque sourd…Le film ? Une star à la barbe blanche, un jeu à la Clooney dans un délire total d’invraisemblance, avec des seconds rôles au jeu inexistant avec pourtant des moyens importants dans la réalisation, la musique omniprésente et qui nous emmènent dans deux moments improbables sans rapport avec l’histoire…Deux clips ultra vitaminé à l’Indienne, le top ! Une déception la salle était presque vide et sans l’ambiance annoncée. C’est promis nous irons avec Chris visiter Bollywood et voir un film de romance à Mumbai dans deux semaines.

 

 

Sur l’écran noir de mes nuits blanches (réelles) demain nous continuons notre remontée vers le nord pour Hampi. Six heures de route plus les arrêts photos et une grosse incertitude internet…Joelle et les autres si je ne suis pas à notre rendez vous quotidien il faudra patienter…Un peu,  nous y sommes 4 nuits et trois jours…

 

A suivre…