J-01/ JourCiné !

 

Lacanau Ville, Neuf heure du matin…Premier jour avec un départ de chez nous sur nos vélos chargés de toutes nos affaires pour plusieurs semaines. Nous connaissons très bien la piste cyclable qui nous ramène vers Bordeaux. Son histoire ? Longtemps dans les années 1900? c’était le tracé de la ligne de chemin de fer qui permettait aux Bordelais(e)s de rejoindre l’Océan. Mais voilà que dans les années 50 sur la pression de Michelin et ses pneus et des constructeurs automobiles Français, les politiques ont fait fermer toutes les lignes SNCF du Médoc jusqu’à arracher les rails…

 

Depuis plusieurs années le département de la Gronde réhabilite ces voies en pistes pistes cyclables. Face au vent, ce matin assez fort je m’abrite derrière Chris et son vélo électrique pour continuer à progresser à une vitesse autour des 20 Km/h. Pour les prochains jours la météo nationale annonce des vents d’Ouest autour de 5O Km/h…Sportif.

 

 

 

 

A notre arrivée à Eysines commune à la porte de Bordeaux nous tombons sur le terminus du tram. Vide et idéal pour éviter la circulation difficile de Bordeaux nous embarquons nos vélos et 50 minutes plus tard nous voilà sur les quais et à vélos pour rejoindre le domicile de Patrick proche de la gare qui nous accueillent pour la nuit. Demain direction en TER vers La Rochelle véritable point de départ de notre remontée vers Roscoff.

 

 

 

 

Quel plaisir de revenir respirer le parfum de ce cinéma que je connais depuis toujours…1968, j’ai 13 ans il s’appelle le RIO et ses 1300 places en une seule salle et son immense balcon, souvenir d’un soir de Noël pour voir le CASSE d’Henri Verneuil dans une salle pleine et conquise. Quelques années plus tard il deviendra l’ARIEL et Premier multiplex de France. A son extension et ses 18 salles il rejoint le groupe de l’UGC. Depuis plus de 15 ans je participe à la présentation d’Avant Première.

 

 

 

 

Un an sans cinéma c’est long, très long, trop long…Alors quel plaisir de reprendre presque un an après avec DRUNK un très bon film de Vinterberg le réalisateur de FESTEN (1998) qui était venu présenter à Bordeaux dans une soirée mémorable son film LA CHASSE le troisième de ses grands films. Dans les prochains jours vous retrouverez une présentation complète du film dans FILMS ACTUS. 

 

 

 

Jamais Rien n’égalera le plaisir de voir un film !

 

Dans une salle obscure, son écran et ses lumières magiques !

 

 

 

 

 

Etape 20 MAI 2021 : 

LACANAU – BORDEAUX

45 Kms

 

 

 

 A Suivre…