J-02/ Du Souffle !

 

 

 

 

Le vrai départ c’est aujourd’hui…Et pour commencer le charme de la SNCF…Gare de Bordeaux quai N°7 pas d’accès vélos prévu, il faut monter les vélos dans les escaliers, même pas d’aménagement minimum avec une rampe métal pour faire rouler les vélos sur les marches. Idem à la Rochelle et certainement dans toutes les gares de France…

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée et début de notre périple autour de 10H30 à La Rochelle et sous le soleil qui débute par une vingtaine de kms le long du canal de Marans (voir plus loin son histoire) Si tout le parcours pouvait être de cette qualité, piste roulante et variée, loin des voitures et aux décors variés. Un vent fort s’est levé (rafales à plus de 60Kms/h) qui n’est pas gênant sur cette première partie car plein Ouest et dans notre dos. Le vent c’est l’ennemi des cyclistes lorsqu’il devient de face ou de côté. 

 

 

 

 

A Marans il faut tourner à gauche toute et nous allons pédaler sur une trentaine de kms vent contre. Usant et difficile pour une première journée, heureusement c’est une étape courte. Arrivée autour de 15H. Les prochains jours sont annoncés avec des vents forts voir plus et de face…

 

 

 

Canal de Marans à La Rochelle

 

Longueur 24 km

 

Ce canal relie Marans et le Marais poitevin à La Rochelle. Il débute au niveau du canal maritime de Marans à la mer (cote à + 1,70 m) et relie La Rochelle à la cote 0 dans le bassin de retenue communiquant avec le bassin à flot. Il draine du Nord au Sud les eaux de ruissellement de huit communes toutes situées dans le département de la Charente-Maritime. Il est par définition un canal de jonction par dérivation (de la Sèvre Niortaise vers l’océan). Ce canal a la particularité de regrouper, pour une longueur de 24 kilomètres, de nombreux ouvrages spécifiques aux canaux. Ainsi, il comprend notamment :

 

  • Un tunnel de 842 m x 8 m, avec un chemin de halage, côté est,

  • Quatre écluses,

  • Deux ponts-canaux et des ponts-siphons,

  • Un réservoir de décharge des eaux du canal ou bassin de retenue (réservoir Maubec à La Rochelle).

  • Le canal comprenait également des ponts tournants qui ont été démontés dans les années 1970.

 

Le projet fut lancé sur décision de Napoléon Ier, en 1805. À l’origine, le canal devait relier Niort dans les Deux-Sèvres à La Rochelle, soit 44 kilomètres. Il faisait partie du projet d’établir une liaison navigable Nord-Sud, de la Loire à l’estuaire de la Gironde. Les travaux devaient s’étendre sur 5 années. Contrairement au projet initial, seule la section La Rochelle à Marans sera creusée, soit 24 kilomètres. Les travaux vont s’échelonner de 1806 à 1888, mais le canal sera mis partiellement en service en 1875. C’est seulement en 1888 que le canal sera relié au bassin extérieur ou bassin à flot du vieux port de La Rochelle via le bastion Saint-Nicolas. Le port du canal servira de piscine d’été et de lieux aux exercices militaires. Il a été comblé récemment. Le canal est toujours connecté au vieux port de La Rochelle via le canal Maubec.



Le percement du tunnel Saint-Léonard qui fut creusé et achevé après 1850 a duré beaucoup plus longtemps que prévu, à cause d’un calcaire très dur. La partie Nord du canal (un tiers de sa longueur) traverse des marais. Il a donc fallu construire de nombreux ouvrages (ponts-siphons) qui permettaient un libre écoulement des eaux du marais et rendaient le canal indépendant. Le creusement du canal a provoqué l’assèchement de nombreux puits. La colère des habitants aboutit à un procès, obligeant le concessionnaire à approfondir les puits.



 

 

 

 

 

 

Etape 21 Mai 2021 : 

LA ROCHELLE – ST MICHEL EN L’HERM

49 Kms – 94 Kms

 

 

 

 

 

 

  A Suivre…