RETOUR VERS LE FUTUR
Fondé en 1969 par Christian Vander et Laurent Thibault.
50 ans après Magma est toujours présent. Le 6 Mars 2020 nous étions 10 fidèles au théâtre Fémina pour un concert anniversaire, historique et pour moi certainement le dernier (Jamais dire Jamais…). La musique de Magma m’a accompagné tout au long de mon histoire qui débute un soir de Novembre 72 à l’Alhambra de Bordeaux, salle de spectacle mythique du festival SIGMA mais aujourd’hui disparue. Mais revenons à Magma. Avec mon grand ami de jeunesse Jean-Marie, nous avions lu sur Rock&Folk qu’il existait un groupe de musique Français très différent à tous les autres. Programmé sur le Sigma 7 (1972) nous étions moins de 500 spectateurs à venir les écouter. Choc visuel avec un chanteur hors norme Klaus Blasquiz et un extraordinaire batteur, choc musical qui va s’interrompre après 15 minutes de concert pour nous faire « réfléchir »…Incroyable moment plein de stupéfaction pour tous les participants. A leur retour nous avions vécu un moment d’une intensité rare. La suite ? A chaque sortie de disque, à chacun de leur passage nous étions là, Jean-Marie et moi lié par cette musique si présente et actuelle. Jean-Marie n’est plus là…Il me manque et me manquera terriblement mais Antoine un de ses fils était présent ! Concert très classique dans sa prestation, rien de spécial pour les 50 ans (nous ne sommes pas à Paris) mais au 3ème et dernier rappel, Vander déjà très souriant a « Tout donné » pendant 10 minutes comme dans ses plus belles heures de jeunesse !
10 minutes pour sauver cette soirée historique.
Magma 50 ans d’histoire
et de multiples disques studio et en concert. C’est aussi et surtout une multitudes de concerts chargés d’improvisation. D’abord en France et depuis plusieurs années dans le Monde entier. Sur des périodes transitoires il joue du jazz (vu une fois au Duc des Lombards). Depuis le début Christian Vander s’appuie sur de nombreux jeunes et brillants musiciens pour explorer d’autres Univers…Son but ? Recevoir et atteindre « Le Monde vibratoire pour être en musique » en laissant une part d’improvisation à chaque membre du groupe. Mai 2009, il viendra pour un concert unique et devant moins de 200 personnes, jouer du piano en solo dans une petite église près de Bordeaux. Incroyable musicien qui explique composer uniquement sur son piano en se demandant s’il faut y ajouter de la batterie et puis il y a sa batterie, omniprésente qui impulse toute l’énergie du groupe. Christian Vander jeune était LE BATTEUR ! Résonne encore en moi des solos de 10 à 15 minutes d’une énergie et originalité jamais égalé. Il y a 10 ans nous étions à Paris pour fêter les 40 ans espérons que le 6 Mars nous décollerons une dernière fois tous ensemble pour la planète Kobaïa.
Christian Vander
Né le 21 Février 1948. Sa mère mélomane l’amène très jeune dans de nombreux concerts. A 9 ans il écoute pour la première fois un disque de John Coltrane et parle d’un « cri intérieur ». Très jeune il découvre le rythme au contact des plus grands batteurs de jazz de l’époque, son père le pianiste de Nougaro héberge à Paris les plus grands jazzman de l’époque. Il en site deux au dessus de tous les autres. Elvin Jones pour son énergie, Tony Williams pour son touché. A 13 ans le trompettiste Chet Baker lui « offre » une batterie. Il lui a demandé de le rejoindre un soir dans un club de jazz parisien avec un taxi dans lequel Chet dépose tous les éléments. Deux ans après les huissiers viendront la récupérer la batterie « empruntée » par Chet Baker.
Le 17 Juillet 1967 John Coltrane meurt brutalement juste après avoir enregistré « Expression » son dernier disque…Christian Vander a 19 ans et totalement passionné par le son unique de John Coltrane. Ses trois albums de Coltrane préférés sont Ascension 1 // Expression // Love suprême. Il plonge pendant 2 années dans un état dépressif sévère avant de se relever au Printemps 69 pour « revivre » il se lance dans l’aventure de sa vie en créant le groupe MAGMA et son Univers qui va avec la planète Kobaïa, ses habitants les Kobaïens, et le Kobaïen langage unique.