Du jeudi 30 Mai au Dimanche 4 jours, Ingrid et Peter nous ont accueillis dans leur maison située à Mortsel proche d’Anvers. Un temps pour récupérer, nettoyer les vélos et visiter la ville d’Anvers avec le Samedi une escapade de quelques heures à Bruxelles (si j’ai le temps demain…). Malheureusement la grisaille et le froid que nous connaissons depuis notre départ de Strasbourg ne nous quittent pas ce qui explique ces images sans beaucoup de lumières…
Anvers…en néerlandais : Antwerpen ville belge dans la Région flamande, chef-lieu de la province d’Anvers, située au cœur de la Dorsale européenne. L’agglomération anversoise compte 1 300 000 habitants, deuxième plus peuplée de Belgique, après Bruxelles. Anvers est la troisième commune et ville de Belgique pour la superficie. Archétype de la ville bourgeoise-marchande depuis le Bas Moyen Âge, elle constitue alors, le centre du commerce international et de la haute finance tout au long du XVIème siècle. Anvers est connue pour abriter parmi les plus prestigieux diamantaires, avec Londres et Amsterdam, ainsi que la plus importante bourse de diamants au monde, l’Antwerpse Diamantkring. Elle abrite également une grande concentration d’établissements d’audit et de conseil. Enfin, le port d’Anvers deuxième port commercial d’Europe en termes d’activités et de tonnage après celui voisin de Rotterdam aux Pays-Bas joue un rôle majeur dans la mondialisation des activités économiques européennes. Les Anversois sont aussi appelés les Sinjoren, de l’espagnol señor, héritage de l’époque où elle faisait partie de l’Empire habsbourgeois de Charles Quint. La ville est souvent appelée ’t Stad (« La Ville »). Ci dessous des cartes pour expliquer la complexité de ce pays qui malgré toutes ces oppositions et contradictions fonctionnent…
Pour notre dernier jour, Peter qui travaille dans l’analyse de l’urbanisation des villes et des campagnes avec les évolutions et les conséquences et parfois dans des pays lointains, nous embarque avec nos vélos dans une découverte originale de sa ville Anvers sur un parcours de 40 kms et sur 8 heures…Dans le désordre des images de cette incroyable déambulation !
La capitainerie du port d’Anvers, également nommée Havenhuis (la maison du port), est une structure architecturale établie dans le port d’Anvers. Construite en 1922 comme caserne de sapeurs-pompiers de la Siberiastraat sur les plans de l’architecte Emiel Van Averbeke, puis classée, un immeuble est construit par-dessus dans les années 2010 et inauguré en 2016, sur les plans de l’architecte Zaha Hadid, morte la même année, la place située au pied de l’édifice est nommée en son hommage Zaha Hadidplein. L’extension représente six-mille mètres carrés, quatre niveaux, cent-cinq mètres de long et mille cinq cents tonnes. Les travaux ont duré quatre ans. Cinq cents employés sont regroupés. L’ensemble ainsi constitué est décrit comme un « décalage saisissant entre l’ultra-modernité d’une structure faisant appel à une ingénierie innovante et la préservation d’un bâtiment historique ».
Le port d’Anvers ou Haven van Antwerpen est un port belge situé sur l’estuaire de l’Escaut et donnant sur la mer du Nord. Port maritime, il s’est développé à l’occasion de la construction de bassins isolés des marées et des crues du fleuve, accessibles en rive droite principalement par les écluses de Berendrecht et de Zandvliet, et en rive gauche par l’écluse du Deurganckdok, qui sont les trois plus grandes écluses du monde avec 500 mètres de longueur, pour des largeurs et hauteurs d’eau légèrement différentes. C’est l’un des plus grands ports européens, il entraîne toute une économie autour de lui. Il est la principale activité économique de la ville d’Anvers. Plateforme maritime et fluviale de première importance en Europe deuxième européen derrière Rotterdam, quatorzième port du monde, il constitue une des portes d’entrée de l’Europe sur le range nord-européen (le « rail du nord ») qui est la principale interface commerciale du continent au sein de la mondialisation.
Le Museum aan de Stroom (Musée sur le cours d’eau) est un musée anversois ethnographique, anthropologique et maritime, posé au bord du bassin Bonaparte sur l’ancien port d’Anvers et qui a nécessité un investissement de plus de 50 millions d’euros, il a été inauguré le 14 mai 2011. La façade du MAS est en grès rouge indien et se présente sous la forme d’une tour haute de 62 mètres. Le MAS regroupe des collections maritimes, folkloriques et ethnographiques mais aussi des collections d’art appliqué et d’antiquités de la ville d’Anvers. Le MAS dispose d’une collection permanente de 470 000 objets, répartis dans des galeries organisées de manière thématique…Démonstration de puissance, métropole, le port, la vie et la mort comme la collection Paul et Dora Janssen-Arts ou bien encore les collections à l’étranger. Il a aussi la particularité de nous laisser accéder hors musée à sa terrasse pour observer la ville à l’aide d’escalator qui tournent tout autour des salles d’expositions sur 9 niveaux.
Pour vous montrer la beauté de la place centrale d’Anvers, j’ai récupéré quelques images sous un soleil éclatant. Pour notre première sortie avec Ingrid sur le centre d’Anvers, le vendredi 31 la météo était plus capricieuse…
Impossible de revenir sur sun parcours de 8 heures, mais pour finir voici une manière originale de circuler à Anvers en traversant son fleuve l’Escaut par un tunnel sous marin ouvert aux vélos et piétons à -31 mètres.
Le tunnel de Sainte-Anne ou tunnel piétonnier est un véritable joyau historique. Déjà en 1874 les Anversois s’étaient mis d’accord pour une liaison entre la rive gauche et la rive droite de la ville. Il existait bon nombre de plans pour la construction d’un pont sur l’Escaut, mais tous furent rejetés. Surtout parce qu’un pont risquerait fort d’entraver le trafic fluvial. Finalement ce n’est qu’en 1931 que la décision en faveur d’un tunnel fut prise. Construit en 30 mois. Le tunnel a été restauré en 1993 et classé monument historique en 1997. Pour descendre dans le tunnel, vous pouvez opter pour les authentiques escalators en bois ou l’ascenseur et ce, des deux côtés du tunnel. Les authentiques escalators en bois attirent immédiatement l’attention. Vous êtes en vélo ? Dans ce cas, l’ascenseur peut être une solution plus confortable et plus rapide. Les ascenseurs sont spacieux et vous amènent rapidement au tunnel. Il est particulièrement utilisé lors d’événements exceptionnels, tels que des fêtes sportives ou nationales, lorsque l’accès au centre-ville est limité aux voitures. Les habitants de la ville d’Anvers apprécient leur tunnel et en prennent soin, en effet, il n’y a pas un seul graffiti, dégradation ou même déchets dans le passage. Jusqu’à aujourd’hui la plupart des parties ouvertes au public sont toujours originelles, dès panneaux d’avertissement aux portillons.
Direction Bruges et la côte Françaises…