00-Noirmoutiers en 10 jours…

Lacanau Samedi 23 Septembre 2023, la météo ensoleillée joue les prolongations…Le temps de préparer nos bagages toujours « léger » et nos deux vélos pour reprendre la route en direction de l’île de Noirmoutier que nous avons approché trois fois sans jamais pouvoir y accéder, en raison d’une météo trop ventée ou bien arrosée…Depuis le début de cette année nous voyageons et nous guidons avec l’application GEOVELO ce qui a transformé totalement notre guidage journalier. Il est fiable et gratuit ! Il propose jusqu’à 4 types de pistes et routes.

 

Première nuit à Saint-Isidore après 45 kms de piste chez nos amis Evelyne et Christian.

 

 

 

Le matin du Dimanche 24 départ à 8H30 car nous prenons le bac à 11H45 au Verdon situé à 55 Kms pour rejoindre Royan. Mais à Soulac le village de cœur de nos amis Karine et Patrick, nous prenons un arrêt “minutes” pour des photos.

 

 

 

Arrivée sur Royan et nous prenons la piste de la VélOdyssée qui longe le littoral en passant au pied du Phare de la Coubre avec un arrêt le temps de grimper tôt en haut pour admirer la côte sauvage sans oublier la pause qui combine parfois repas frugal et sieste courte…

 

 

Escale à Marennes. Premier Airbnb très agréable pour récupérer d’une journée à 99 Kms tout rond…

 

 

 

Ce matin Lundi 25 départ pour une étape « un peu Galère » mais nous le savions pas et heureusement…Après une heure de route nous arrivons à Soubise pour prendre le bac pour franchir la Charente…Fermé…Que cela ne tienne rejoignons le Transbordeur de Rochefort situé à 5 kms plein Est…Fermé…Nous franchissons la Charente par le pont principal surchargé de voitures et de camions et au total un détour de 10 Kms…A La Rochelle, pour récupérer ces kms en trop nous quittons la VélOdyssée que nous connaissons parfaitement pour couper par une départementale mais avant Charron elle aussi est en travaux…Direction une déviation impossible, retour et franchissement acrobatique des travaux avec nos vélos surchargés.

 

Nous arrivons à St Michel en Lherme après 10 heures de route et 115 Kms…

 

 

 

 

Mardi 26 notre plus petite journée de voyage pour rejoindre Les Sables d’Olonne par la VélOdyssée qui longe la côte. 65 Kms et un hébergement dans la ville pour une ballade à vélo dans les rues et le bord de la plage.

 

 

 

 

Mercredi 27 nous rejoignons l’île de Noirmoutier en longeant la côte, sur des pistes bien aménagées au coeur de la forêt, avec du soleil et un vent puissant du Sud qui nous poussent et nous fait rouler sans effort. 92 Kms pour une journée parfaite !

 

 

 

 

Notre hébergement pour 4 nuits et trois jours est situé tout au Nord au Petit Vieil dans un très grand studio parfaitement aménagé et point de départ pour parcourir toutes les pistes cyclables et petites routes qui longent la mer et passent au travers des marais salants. 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième jour nous prenons le célèbre passage de Gois aller et retour. Il a été très longtemps l’unique jonction entre l’île et le continent hors jonction maritime. Nous sommes sur une période de grande marée et des milliers de personnes sont à pied d’oeuvre prour gratter des zones maritimes très peu souvent découvertes.

 

 

 

 

 

 

Dimanche 1er Octobre 2023, nous quittons l’île sur nos vélos par le pont construit il y a 52 ans pour rejoindre La Roche/Yon notre dernière étape avant de prendre le train pour Bordeaux le lundi 2 Octobreet terminer notre périple à Lacanau par la piste cyclable en fin de journée.

 

 

 

L’hiver sera ” Rude…”