Ce matin, en route pour découvrir le nord du Lubéron en passant de village en village situés sur les hauteurs pour voir au loin et se protéger de tout, ce que nous ne savons plus faire. Avec nos vélos et notre application, nous roulons sur de petites routes au cœur de la campagne, de ses vignes et champs merveilleux couverts de coquelicots rouge sang. Alors en route !
Pour mieux lire les cartes il faut…Cliquer dessus ! Idem pour les villages, cliquez sur les noms écris plus gros.
Cinq kms, au nord d’Apt et très proche de notre hébergement… Villars notre premier village, avec son église et sa mairie au centre, mais pas encore réveillé, il est 9H30 du matin et comme dans de très nombreux villages de France l’église est fermée, ultime défense contre les vols.
Pour en savoir encore plus sur Villars.
Des que nous reprenons la route, nous apercevons le village de Saint-Saturnin-lès-apts sur une hauteur, lui même dominé par les vestiges de sa forteresse et sa chapelle castrale. Sur la place du village, nous quittons nos vélos pour monter à pied découvrir ce lieu et le village par le haut.
Pour en savoir encore plus sur Saint-Saturnin-lès-apts
Il est midi lorsque nous arrivons sur le village de Roussillon situé tout en haut d’une falaise d’ocre rouge et heureux de disposer de l’assistance pour y accéder, ce qui sera encore le cas sur le prochain village. Nous sommes en semaine et pas en période d’été et pourtant il y a déjà du monde dans les ruelles typiques d’un village du Sud et une circulation pas vraiment adaptée au village. Une pause, quelques photos et nous reparton, heureux de rouler dans une campagne calme loin des marchands du temple…
Pour en savoir encore plus sur Roussillon
Juste avant l’avant dernier village la pause…Il en reste deux et de plus en plus loin, distance minime en voiture et déjà plus importante à vélo, alors à pied…
C’est le plus haut, le plus célèbre du Lubéron et considéré comme un des plus beaux villages de France. A 10kms de Roussillon nous apercevons rapidement Gordes accroché à sa falaise. Le plus célèbre et ce qui va avec…Autant il est impressionnant et beau à son approche, autant à notre arrivée dans son cœur, rien ne nous donne envie de rester, trop en décalage avec notre parcours.
Pour en savoir encore plus sur Gordes
15 kms plus loin, à la limite du Lubéron nous rejoignons Fontaine-de-Vaucluse. Nous ne sommes pas en hauteur mais au pied d’une immense falaise d’où émerge la source de la Sorgue, la plus importante exsurgence de France métropolitaine. Elle est classée au cinquième rang mondial avec un débit annuel de 630 à 700 millions de mètres cubes. Cette exsurgence sert de référence en hydrogéologie pour la caractérisation d’un type dénommé « source vauclusienne ». Dans une région de plus en plus en souffrance sur son manque d’eau mais sans vraiment en prendre la dimension, ici tout est différent l’eau apporte sa fraîcheur et sa richesse mais pour combien de temps encore…
Pour en savoir encore plus sur Fontaine-de-Vaucluse.
Nous sommes à 30 kms de notre Moulin d’Ocres…Journée de 87 kms avec du vent et du relief.. Arrivée 18 heures après 9H de circuit…Demain nous reprendrons la route en direction du Sud du Lubéron…
A Suivre…