Première vraie journée avec au programme une centaine de kilomètres pour rejoindre la ville de Tarascon. Départ de St Jean de Vedas, mais ce matin Michèle, ma cousine (préférée) et son mari Christophe nous accompagnent pour découvrir « un peu » la région avant de prendre la route. Merci à eux deux !
Maguelone (Magalona en occitan) est un lieu-dit appartenant à la commune de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault). C’est une ancienne île volcanique connectée actuellement au continent par des cordons littoraux. Le site est notamment occupé par la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ainsi que par un centre d’aide par le travail. Lieu d’origine gauloise, des vestiges romains et étrusques ont été mis au jour lors des fouilles. Ce fut une ancienne cité occupée par les Wisigoths à partir du ve siècle. En raison de sa position sur un cordon sableux facile à défendre, entre une lagune et la mer, l’île devint le siège d’un évêché qui fut ruiné par les Francs en 737. La ville actuelle de Villeneuve-lès-Maguelone a été construite à la même époque sur le continent.
CATHÉDRALE DE MAGUELONE
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de style roman, fortifiée, est classée Monument historique. Selon la légende de la Belle Maguelone, datant du Moyen Âge et qui raconte les aventures et les amours de Pierre de Provence, fils du comte de Provence, et de Maguelone, une princesse napolitaine, cette dernière aurait donné son nom à l’ancienne île, où elle aurait fait construire la cathédrale, nommée alors Saint-Pierre, en mémoire de son mari qu’elle pensait alors disparu. Selon Frédéric Mistral la légende renverrait à une supposée conjonction septennale des planètes Vénus et Saturne, Magalona en occitan, étant l’un des noms de la planète Vénus.
Maguelone fut relevée par l’évêque Arnaud (1030-1060). En 1172, le comté de Melgueil passa aux mains de la maison de Toulouse. Le privilège de frappe de monnaie appelée sou melgorien appartenait aux comtes de Melgueil qui, ruinés, cédèrent leurs droits au pape Innocent III, qui les inféoda à l’évêque Guillaume III d’Autignac (1204-1216) le 14 avril 1215. Dès lors, le comté de Melgueil fut aux mains des évêques de Maguelone. Ces évêques durent faire face à la montée de la maison d’Aragon qui venait d’entrer en possession de Montpellier. À partir de 1293, Philippe le Bel installa un atelier à Sommières, qui sera déplacé à Montpellier en 1356. Le siège épiscopal sera transféré en 1536 à Montpellier. En 1365, lors de la première guerre civile de Castille, la ville, alors possession de l’Aragon est prise par Guillaume Boitel et Bertrand Du Guesclin. En 1852, Maguelone est acheté par une famille riche de la région, la famille Fabrège. C’est sous leurs ordres que l’île de Maguelone devient une presqu’île pour célébrer la réconciliation de la cathédrale.
Séparation à Palavas et nous retrouvons peu à peu nos attitudes et sensations très particulières d’un parcours à vélo avec toutes les bonnes et moins surprises du voyage…Passage rapide à La Grande Motte ville béton, en pleine préparation de sa saison d’été.
Après 50 kms nous passons au pied des murailles de la ville fortifiée d’Aigues Mortes. Il faudra revenir car notre visite de départ a décalé fortement notre planning horaire…Même si les rues de la cité semblent envahies par les marchands du temple et son tourisme de masse qui va avec n’est pas vraiment ce que nous cherchons dans nos voyages à vélos.
Pour les 50 prochains kilomètres nous suivons la Via Rhona une des routes Européenne à vélo avec ses pistes protégées mais aussi des parties de routes partagées voir sur la route avec la circulation et sans protection avec nos vélos chargés jamais agréables…
Arrivée à notre magnifique hébergement pour la nuit, encore un dernier effort sur nos vélos pour les courses heureusement très proches, ensuite nettoyage des vélos et recharges des batteries avant un bon repas et du repos. Demain sera un autre jour…
A Suivre…