Un autre Monde…

GOA…

Colonie portugaise à partir du 16ème siècle, annexée par l’Inde en 1961, devient un État le 30 mai 1987. L’État de Goa, situé sur la côte de la mer d’Arabie s’étend sur 3 702 km2 et possède 101 km de côtes. Goa borde l’État du Maharashtra au nord et l’État du Karnataka au sud et à l’est. L’arrière pays est largement occupé par les montagnes des Ghâts occidentaux, le Sonsogor en est le point culminant avec une altitude de 1 167 m. De ces montagnes descendent sept fleuves principaux. L’île Anjidiv, située loin au sud de Goa, face aux côtes du Karnataka, fait elle aussi partie, pour des raisons historiques, de l’état de Goa. L’État est divisé en deux districts Goa Nord et Goa Sud.

Mais avant il faut arrivé entier…

 

 

De Badami à notre destination dans l’état de Goa en bord de l’Océan Indien, il y 260 kms, nous allons mettre près de 7 heures pour les faire avec un départ à 7H30 du matin…Les routes au Karnaka sont toujours aussi dangereuses et plus encore avec la multiplication des dos d’ânes de tous les formats et hauteurs, la présence de nombreux camions et l’état général déplorable de la route. Pendant une cinquantaine de kilomètres nous avons roulé sur l’axe Bangalore-Mumbai, une route étroite et surchargée de camions dans les deux sens qui dépassaient dangereusement face à nous…La première fois que je ne me sentais pas en sécurité sur mon siège avant gauche…

 

 

Dernières images du Karnataka…Un train interminable à pleine vitesse en lutte avec des chantiers jamais achevés…Une femme abandonnée sur le bord de la route du capitalisme débridé Indien…

 

 

Entre le Karnataka et Goa,  nous avons traversé une immense forêt légèrement montagneuse parfois ponctuée de rizières et villages associés en attente de la prochaine mousson pour la récolte de l’année. Enfin, la frontière pour les papiers et payer la taxe…L’Inde un pays mais aussi des états qui tiennent à leur autonomie. 

 

 

Notre Airbnb est en bord de mer, un duplex avec piscine ! Muthu notre super « driver » sur les 15 jours, est reparti immédiatement après notre dépose en direction de Madurai sa ville, pour l’atteindre après 24 heures de conduite pour passer quelques heures avec sa famille…Avant de prendre une nouvelle mission de 23 jours…Salaire mensuel 5000INR soit 57€ plus et par jour 800INR soit 9€ de défraiement…Nous lui avons donné une « enveloppe » pour le remercier en connaissance de sa condition de « Driver »… Les deux semaines avec nous il a dormi dans sa voiture, mangé avec nous le midi et parfois le soir. Sur l’année il roule 40 000kms sur les 3 états du Sud 6 à 8 mois, plus ou moins fractionnés en fonction de la saison, les autres mois il est chez lui et rétribué. Le Covid à énormément déstabilisé ce système économique par l’absence de tourisme mais qui revient peu à peu.

 

Merci Muthu pour ton professionnalisme, ta gentillesse et ta bonne humeur.

 

 

Premier couché de soleil sur l’Océan à Goa…Une parenthèse de trois jours, ici tout semble différent, les routes sont impeccables, peu de klaxon, les travaux ne sont pas abandonnés. Trois jours de calme avant de replonger avec Mumbai et Varanasi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre…