Plaisirs de voyager en train.

Hier, nous avons terminé notre journée sous la pluie pour voir les moulins et toute la nuit elle était là, très présente…Ce matin plus que jamais accompagnée par un vent violent…Il faut bien se rendre à l’évidence que 100 Kms à faire pour rejoindre Anvers dans ces conditions…Compliqué…Direction la gare de Rotterdam située à 15 kms.

 

 

 

 

Lorsque les conditions climatiques sont aussi défavorables pour le vélo, vous appréciez encore plus d’être en sécurité sur des pistes parfaitement aménagées et des automobilistes encore plus respectueux certainement eux mêmes cyclistes en famille !

 

 

 

 

Gare de Rotterdam entièrement rénovée en 2008 avec des voies en hauteur pour gagner en espace d’accueil et de circulation avec un ascenseur adapté à nos vélos par quais ce qui nous changent de l’accueil déplorable de nombreuses gares Françaises qui peuvent devenir un véritable parcours du combattant. A noter le pictogramme d’un vélo pour installer nos vélos dans le train. Avec nous deux autres cyclistes ont eux aussi décidés de prendre le train. Des six heures prévues à vélo il en faut une pour rejoindre Anvers et rejoindre nos amis jusqu’à Lundi matin.

 

Incroyable ! dans cette magnifique gare d’un autre temps tout est prévu pour circuler avec des ascenseurs immenses. Fin de journée avec 25 Kms au compteur…A bientôt…

 

 

 

 

La gare d’Anvers-Central est située sur la place Reine Astrid à proximité du centre de la ville d’Anvers. Elle est considérée comme l’un des monuments les plus fastueux de Belgique et l’une des plus belles gares du monde. Depuis mars 2007, les travaux de la gare et les réaménagements des voies sur trois niveaux ont permis de créer une liaison directe vers les Pays-Bas via un tunnel ferroviaire sous la gare et la ville, alors que la gare était historiquement une gare terminus. La gare est largement considérée comme un des plus beaux exemples de l’architecture ferroviaire en Belgique. Le viaduc des voies surélevées menant à la gare est également un ouvrage d’art remarquable, dessiné par l’architecte anversois Jan van Asperen. En 1998, un travail de reconstruction à grande échelle est lancé, à bonne fin, pour faire, de ce qui était un terminus, une gare de passage vers le nord et les Pays-Bas permettant ainsi le passage des TGV Bruxelles-Amsterdam. Un nouveau tunnel a été creusé entre la gare de Berchem, au sud de la ville, et la gare d’Anvers-Dam, au nord. Ce tunnel passe sous la gare centrale sans que les trains aient besoin de changer de sens alors qu’auparavant les trains d’Amsterdam-Bruxelles ne pouvaient passer que par Berchem ou changer de sens à la gare centrale. La gare comporte aujourd’hui 4 étages et 14 voies.

 

En 2009, la gare d’Anvers-Central est jugée par le magazine américain Newsweek quatrième plus belle gare du monde. La première étant la gare de Saint-Pancras de Londres, la seconde, le Grand Central Terminal de New York et la troisième, le Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay.