Stop ou encore…

6H30…Je me lance seul à l’assaut du Mont Ventoux depuis Malaucène situé à son pied et une inconnue…Comment parvenir à monter avec un vélo électrique de 20Kgs en utilisant au plus juste son énergie pour éviter la panne sèche avant le sommet…Le jour se lève à peine, la météo fraîche est parfaite et personne sur la route mais progressivement des voitures apparaissentJe monte à la vitesse de 8 kms/h sur le mode « Eco » avec un pourcentage moyen autour de 9% et des pointes à 12%…Mais après 18 kms de montée je constate que les 5 derniers sont interdits…Ouverture prévue le 5 mai…Avec regrets et 1H38 d’efforts j’entame ma descente proche des 60Kms/h…Mais comment les coureurs font-ils pour descendre à 90Kms/h…

 

 

 

 

Trois routes accèdent au sommet du Mont Ventoux

 

Pour les cyclistes celle qui offre le moins d’attrait est la D 164, ou route du Ventouret qui prend son départ à Sault. Empruntant la combe de la Font de Margot et la combe Brune, elle a 19 kilomètres de long et une pente de seulement 3,5 %. Les travaux ont été achevés en un an et elle a été inaugurée le 8 octobre 1950.

 

La plus célèbre par le versant méridional, la D 974, dite route de l’Observatoire. Inaugurée au printemps 1882, elle est longue de 21,6 kilomètres, avec des pentes oscillant entre 7,4 et 10 %. Elle n’est goudronnée qu’en 1934. C’est la plus dure et la plus empruntée par les coureurs du Tour de France.

 

L’accès au sommet par le versant septentrional se fait depuis Malaucène par la D 974, dite route du mont Serein. Sa construction a été décidée en 1931 pour desservir la station de ski. Longue de 21 kilomètres, avec une pente de 7,5 %, elle a été inaugurée en 1932.

 

 

 

 

Première balade l’après midi et découverte de la région. D’autres suivront car nous restons à Malaucène jusqu’au 2 Mai…

 

 

 

 

Demain matin, j’y retourne par l’autre route…

 

 

 

A Suivre…