Seule la vérité triomphe…

Aujourd’hui est un jour particulier pour les Indiens, un jour de fête pour fêter la création de la république du 26 JANVIER 1950. Ce matin, notre quartier si agité est pratiquement désert…Direction plein sud pour atteindre la « Gateway of India »…Les avenues vont peu à peu se remplirPremier arrêt dans une très grande cour d’école pour assister à la célébration de la république par la jeunesse islamique, pour rejoindre ensuite les alentours de cette célèbre porte au milieu de milliers d’Indiens, mais en passant dans différents quartiers qui fête cette journée et parfois de manière très modeste à la mesure de leurs moyens.

 

 

 

 

La Porte est maintenant ceinturée par une barrière de sécurité et un contrôle sur cette totalement dépassée…C’est aussi le point de départ pour l’île aux éléphants. La brume de chaleur et un événement en préparation ne facilite pas une prise de photo correcte. Dommage…

 

 

 

 

Érigée dans la partie sud de la ville, la Porte est une arche monumentale construite en basalte jaune dans le style Gujarati du xvie siècle. Elle est construite entre 1915 et 1924 pour commémorer la visite de la ville par le roi George V et la reine Marie en 1911. Après l’indépendance de l’Inde, les derniers militaires britanniques à quitter le pays passèrent sous la Porte. Le site est une destination touristique très populaire. Le parking près du monument a été le site d’une attaque terroriste par bombe le 25 août 2003 qui fit plusieurs victimes.

 

 

 

 

Sans oublier le célèbre Taj Mahal hôtel et ses 5 étoiles situé dans le quartier Colaba de Mumbai, situé à côté de la porte de l’Inde. Construit dans le style néo-sarrasin, il a ouvert ses portes en 1903 sous le nom de Taj Mahal Hotel. Le principal site ciblé lors des attentats de Mumbai en 2008. L‘hôtel compte 560 chambres et 44 suites et 1 600 employés. L’hôtel est composé de deux structures différentes, le Taj Mahal Palace et la Tour, qui sont historiquement et architecturalement distinctes l’une de l’autre, la Tour a été inaugurée en 1972.

 

 

 

 

 

 

Notre longue marche se prolonge dans les quartiers qui s’animent autour de très bons “restaurants” de rues et que d’autres s’activent…

 

 

 

Le temps d’une pause bien méritée…

 

 

 

Avant de terminer dans l’après midi sur la « Marine Bay » lieu de rencontre de la jeunesse. Énormément de jeunes garçons et peu de jeunes filles encore prises dans des codes d’un autre âges mais très présent en Inde.

 

 

 

 

Ils sont plus de dix mille et je ne vois qu’eux deux…Orly Jacques Brel

 

 

 

Mais la république c’est aussi toute une population de plusieurs dizaines, centaines de millions ? d’Indiens qui souffrent…

 

 

 

 

Retour sur notre premier arrêt dans une très grande cour d’école pour assister à la célébration de la république par la jeunesse islamique. Celle d’un niveau sociale élevée, d’un islam libéral à plus extréme que les journalistes indiens disent monter…Tenue par école et par niveau et matière…Musique militaire jouée par des fanfares et défilé au pas devant des notables Indiens…Un embrigadement impensable pour nous…

 

 

Retour sur les grandes dates de l’Inde indépendante.

 

 

 

14 et 15 août 1947…

Après deux siècles sous le joug colonial britannique, l’Inde acquiert finalement son indépendance, au prix de nombreuses grèves et sacrifices, et grâce aux efforts tenaces des dirigeants du Parti du Congrès, chef de file du mouvement nationaliste, et en particulier de Nehru et du Mahatma Gandhi. Parallèlement, l’ex-empire colonial subit une partition qui donne naissance à un autre État, le Pakistan pour les musulmans. La région du Cachemire refuse de se joindre à l’un ou l’autre. C’est le début du premier conflit entre les deux États.

 

30 janvier 1948…Le Mahatma Gandhi est assassiné par un extrémiste hindou, alors qu’il est en route vers une réunion de prière à New Delhi.

1er janvier 1949…Un cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan est proclamé au Cachemire sous l’égide de l’ONU.

26 Janvier 1950…Le Premier ministre Jawârharlâl Nehru proclame la République.

Août à septembre 1965…Seconde guerre indo-pakistanais. Le cessez-le-feu est conclu sous l’égide de l’URSS.

 

 

 

 

1966…La fille de Nehru, Indira Gandhi, devient Première ministre après la mort de Shastri, le 11 janvier.

Mars 1971…Large victoire électorale du Parti du Congrès. Indira Gandhi est reconduite dans ses fonctions.

1971…Le Pakistan oriental devient indépendant sous le nom de Bangladesh. 1974…L’Inde devient la 6ème puissance nucléaire mondiale.

1975-1977…Pour ne pas démissionner suite à l’invalidation de son élection pour des irrégularités en campagne, la Première ministre Indira Gandhi déclare l’état d’urgence, limitant les droits civiques et entraînant la mise en détention de nombreuses personnes sans procès.

 

 

 

 

1977…Victoire électorale du Janata Party et démission d’Indira Gandhi, arrêtée peu de temps après.

1980…Fondation du Bharatiya Janata Party (BJP), parti nationaliste hindou.

1980…Indira Gandhi reprend le pouvoir après sa victoire aux élections.

1984…Elle est assassinée.

1989-1990…Dans l’Etat du Cachemire du nord de l’Inde, des séparatistes islamistes proches du Pakistan prennent les armes.

1990…L’Inde et le Pakistan sont au bord d’un affrontement majeur.

1992…Des extrémistes hindous détruisent pierre par pierre la mosquée d’Ayodhya, édifiée sur le lieu présumé de la naissance du dieu hindou Rama. Cet événement marque le début de violents affrontements entre hindous et la minorité musulmane.

 

 

 

 

15 mars 1998…Victoire des nationalistes hindous du BJP lors des élections législatives. S’en suivra un gouvernement de coalition.

Décembre 1998…Inde et Pakistan signent un accord instituant une interdiction d’attaquer leurs installations nucléaires respectives.

Mai 1999…Affrontements indo-pakistanais dans le secteur du glacier de Kargil au Cachemire.

15-16 juillet 2001…Échec des négociations entre le président pakistanais Pervez Musharraf et le Premier ministre indien Vajpayee, à Agra, sur la question du Cachemire.

1er octobre 2001…Attentat suicide contre le Parlement du Jammu-et-Cachemire à Srinagar (38 morts).

13 décembre 2001…Attentat contre le Parlement fédéral indien à New Delhi (14 morts).

 

 

 

 

L’Inde reproche au Pakistan de ne pas lutter assez contre les combattants islamistes au Cachemire. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues….Novembre 2003…Cessez-le-feu au Cachemire.

2 mai 2003…Annonce du rétablissement de relations diplomatiques complètes entre l’Inde et le Pakistan.

18 mai 2004…Succès du Parti du Congrès aux élections législatives, l’économiste Manmohan Singh devient Premier ministre.

 

 

 

 

11 juillet 2006…Sept attentats, perpétrés dans des gares et des trains de Bombay, capitale économique de l’Inde, fait près de 200 morts et plus de 800 blessés. Les autorités accusent les islamistes basés au Pakistan.

Février 2007…L’explosion de bombes à bord du « train de l’amitié » reliant l’Inde au Pakistan fait 67 victimes.

21 juillet 2007…Pratibha Patil est la première femme élue présidente d’Inde.

6-29 novembre 2008…190 personnes sont tuées à Bombay dans une série d’attaques perpétrées par un commando d’une dizaine d’islamistes contre deux grands hôtels, la gare, des restaurants et un centre religieux juif. Le Ministère indien des Affaires étrangères affirme que les auteurs des attentats étaient tous pakistanais.

 

 

 

 

Depuis 15 ans la situation sécuritaire intérieur et extérieur est plus calme mais remplacé par une crise économique et morale envers les politiques en raison d’affaires de corruption au plus au niveau de l’état.

2014…Modi devient le nouveau premier ministre et réélu en 2019 en charge de mené vers cet immense pays vers plus de modernité eet d’égalité…

Juillet 2023…Modi actuel Président accueillera en  le G20.

 

 

 

 

Notre “luxueux” appartement dans sa rue exceptionellemnt vide…

 

 

 

A Suivre…