Croyance et Spiritualité…

« La religion est pour les gens qui ont peur de l’enfer.

La spiritualité est pour les gens qui reviennent de l’enfer ».

David Bowie.

 

Il faut croire que beaucoup de cinéastes en reviennent. Dans le monde entier des femmes et des hommes de tous les horizons et de toutes les cultures réalisent des films pour nous transporter dans un ailleurs par les images, la musique, une scène, une action et parfois atteindre notre âme… Ce qui les obsède eux derrière leur caméra et nous dans le noir face à cet écran magique c’est d’imaginer un possible au-delà… Les films nous offrent cet imaginaire et parfois avec génie nous font croire à cet après la vie…

 

1989 « Alway’s » Quand un immense réalisateur Spielberg veut savoir…1990 « Ghost » film culte, l’amour au-delà de la mort…2009 « Et après » Romain Duris dans une quête impossible…2015 « Vers l’autre rive » Film japonais, esthétisme, lenteur, beauté…1978 « Le ciel peut attendre » Idéal pour vous sentir heureux en sortant !

 

 

 

 

Ce qui passionne un cinéaste ? C’est l’homme dans sa quête de l’absolu et ce qu’il en fait… « Into the wild » en 2007 le réalisateur Sean Penn raconte l’histoire vraie d’un jeune homme dans une quête spirituelle totale qui finira mal par sa méconnaissance d’un milieu naturel parfois hostile. En 2004 Walter Salles reprend les « carnets de voyage » d’un jeune argentin, étudiant en médecine partit faire le tour de l’Amérique du Sud rattrapé par la réalité de la pauvreté des populations rencontrées pour devenir le révolutionnaire mythique de plusieurs générations le « Ché » !

 

Au cinéma la spiritualité est très présente dans de très nombreux films et parfois là ou l’on ne l’attend pas… le Corps, Le transformer pour atteindre la reconnaissance et l’amour des autres. Certains vont le maltraiter quand d’autres en prennent soin. Pour tous c’est leur détermination mentale et spirituelle supérieure aux autres qui leur feront atteindre les sommets. La boxe, véritable fascination des réalisateurs pour ce sport…1976 Sylvester Stallone arrive à convaincre Hollywood à produire son premier film « Rocky » succès mondial. 1981 « Ragging Bull » Robert de Niro transforme son corps à l’extrême pour être Jack La Motta sous la direction de Scorcese. 20 ans plus tard Clint Eastwood revient sur le terrible destin d’une jeune boxeuse dans « Million dollar Baby ». Dans “Rush” en 2013 Ron Howard filme le duel épique sur la piste et dans la vie entre deux pilotes de courses Niki Lauda & James Hunt dans les années 70. 1981 le film « Les chariots de feu » revient sur l’histoire vraie des sportifs anglais aux jeux olympique de Paris en 1924 partagé entre les impératifs de la compétition, de la réussite sociale et surtout de la foi. Le dernier film du festival traite de la terre et du monde de demain… Inspirations… Respirations avec la Mer, 1988 dans « le grand bleu » Luc Besson rassemble toute une génération autour d’un homme en quête d’absolu.

 

La Terre…Avec deux films opposés par leurs cultures, leurs pays et leurs moyens. 1976 « Dersou ouzala » d’Akira Kurosawa nous transporte dans la Taïga Sibérienne autour d’une solide et fidèle amitié entre un vieux guide et son capitaine. 2009 « Avatar » James Cameron invente un nouveau procédé, pour nous dire qu’il faut défendre la nature et que l’homme est le pire prédateur et destructeur de vie.

 

la Montagne… 1997 « 7 ans au Tibet » l’Histoire vraie d’un alpiniste allemand en quête de gloire qui va trouver auprès du Dalaï Lama la sérénité. 2015 « Everest » Au départ un banal film d’action de plus mais se révèle passionnant sur la volonté farouche des femmes et des hommes dans une quête spirituelle pour aller plus loin, plus haut jusqu’à en perdre la vie.

 

le Ciel…Il y a d’abord des hommes courageux prêt à tout pour partir où personne n’est encore allé, mais comment montrer en image et sur un temps très court la spiritualité de cette quête pour émouvoir le spectateur ? En 1983 Philip Kaufman dans « L’étoffe des héros » filme des aborigènes dans la nuit australienne devant un immense feu qui s’enfonce dans la nuit noire pour parvenir dans l’espace sous la forme de milliers de paillettes incandescentes qui entourent le vaisseau de Scott Glenn 40 kms au dessus de la terre. 2014 l’opéra cosmique « Interstellar » de Christopher Nolan nous longe avec son héros dans le trou noir « Gargantua » pour sauver sa fille.

 

Enfin Il faut absolument voir “Le Vent se Lève” 11ème merveilleux film d’animation de Hayao Miyazaki raconter l’histoire réelle et rêvée d’un jeune japonais passionné d’aviation, la tête perdue dans les nuages il nous parle avec sa voix douce et légère comme l’air et en Français…

 

« Le vent se lève il faut tenter de vivre »…