Réal d’une autre époque…

Sidney LUMET ! Maitre des polars urbains et des films de procès, réalisateur enragé qui a inspiré toute une génération d’auteurs dans les années 60 et 70, Sidney Lumet a passé l’arme à gauche à l’âge de 86 ans. «12 hommes en colère», «Serpico», «Une après-midi de chien», «Network», «Le Verdict» de nombreux chefs d’œuvre jalonnent sa filmographie exemplaire. Il avait été récompensé d’un Oscar d’honneur en 2005 pour services rendus à la patrie du cinéma.

 

 

 

 

Né à Philadelphie en 1924, Sidney Lumet est un authentique enfant de New York dont il a ensuite filmé les moindres recoins, avant Martin Scorsese et Woody Allen. Comme de nombreux réalisateurs de l’après-guerre, il a débuté à la télévision, travaillant pour CBS sur les émissions en direct. En 1957, il passe à la vitesse supérieure avec l’adaptation cinématographique d’un téléfilm intitulé «12 hommes en colère». Ours d’or à Berlin, nomination à l’Oscar du meilleur long métrage…Son premier film est un coup de maître. Le cinéaste nous plonge dans la psychologie d’un juré joué par Henry Fonda convaincu de l’innocence d’un suspect, seul contre tous.

 

 

 

 

Sa carrière est lancée. Réalisateur en prise avec le réel, qui refuse de céder aux sirènes d’Hollywood, le natif de Philadelphie enchaîne les films d’une âpreté nouvelle et tourne avec les meilleurs acteurs de sa génération. «L’homme à la peau de serpent» (1959), adapté d’une pièce de Tennessee Williams, avec Marlon Brando en pauvre hère guitariste, «Le Prêteur sur gages» (1964), avec un inoubliable Rod Steiger en rescapé de la Shoah devenu usurier à Harlem ou encore «Le Dossier Anderson» (1971), l’imposeront définitivement dans le cœur des cinéphiles.

 

 

 

 

Mais c’est définitivement dans les années 70 que Sidney Lumet, déjà grand, deviendra immense, l’un des plus grands réalisateurs de son temps. «Serpico» (1973) et «Un après-midi de chien» (1975), avec un Al Pacino absolument fabuleux, deviennent des classiques instantanés, alors que «Network» (1976) reste peut-être le meilleur film sur le monde impitoyable des médias et de la télévision. «Le Prince de New York» (1981) et «Le Verdict» (1982) concluront la décennie Sidney Lumet, pourtant jamais et honteusement récompensé d’un Oscar du meilleur réalisateur.

 

 

 

 

Dans les années 80 et 90, Sidney Lumet alternera le bon «Le Lendemain du crime» – et le moins bon «L’Avocat du diable», sans jamais perdre définitivement la main. «7h58, ce samedi-là», avec Philip Seymour Hoffman et Ethan Hawke, avait signé son grand retour. Le titre original «Before the Devil Knows You’re Dead», pourrait presque lui servir épitaphe…Puisses-tu atteindre le paradis une demi-heure avant que le diable n’apprenne ta mort. Au-delà de sa carrière cinématographique, Sidney Lumet aimait la bonne chère et les femmes et s’est marié à quatre reprises.