J17/ Magic Garden !

 

Le Jardin Botanique de Deshaies… Situé sur une propriété de 7 hectares, ayant appartenu à l’humoriste Coluche. Celui-ci avait acheté la propriété en 1979. C’est au précédent propriétaire, Guy Blandin que l’on doit quelques espèces de plantes rares présentes dans le parc botanique. Malheureusement, une grande partie de ces plantes ont disparu après le passage du cyclone Hugo en 1989. Michel gaillard, paysagiste pépiniériste, ami de Coluche, créateur de la profession de « paysagiste d’intérieur » en métropole, et initiateur du syndicat du même nom, avait implanté en Guadeloupe une pépinière de production de palmiers pour alimenter son entreprise parisienne.

 

Juin 1985…Coluche lui demande de s’occuper et d’entretenir sa propriété en échange de l’utilisation des terres pour y créer sa pépinière. Malheureusement, un an plus tard Coluche décédera. Grâce à sa connaissance de la propriété, Michel Gaillard la rachètera le 1er octobre 1991 pour entreprendre l’énorme challenge de la transformer en jardin botanique. Après des années d’études et d’incertitude économique, la véritable décision de créer le parc fut prise en 1998, ce fut un véritable parcours du combattant sur les plans financiers et administratifs pour obtenir toutes les autorisations. La réalisation concrète de ce parc floral et animalier de loisirs de 5 hectares a été exécutée en 14 mois, avec la participation de 40 employés, tous originaires de la commune de Deshaies, et formés « sur le tas » au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

 

 

 

Le parc compte plus de trente employés permanents, pour la plupart Deshaisiens. L’objectif semble être atteint. La fréquentation des touristes et résidents Guadeloupéens est significative avec plus de 120,000 visiteurs/an et ceux-ci apprécient la richesse des végétaux présentés, leur mise en valeur, la qualité des animations, et de la maintenance du site. Le parc a été conçu dans l’objectif de faire découvrir aux visiteurs la richesse de la flore des Antilles, et l’art de la mettre en valeur. Le parc offre en 15 thèmes différents, une certaine harmonie et une certaine logique dans le tracé du circuit.

 

 

 

 

Après des années de préparation, de recherches et de création, Le Jardin Botanique de Deshaies a ouvert le 1er avril 2001. Les concepteurs, professionnels du paysage et amoureux de la nature ont créé un parc floral et animalier de 5 hectares et de grande qualité. Sur un parcours de 1,5km, le Jardin Botanique présente un éventail impressionnant de fleurs et de plantes tropicales, de plus de 1 000 espèces, tels que bougainvilliers, hibiscus, roses de porcelaine mais également une grande richesse d’arbres comme le Fromager, le Baobab, le Mapou, l’Arbre à saucissons, l’Arbre à pains, le Banian, le Fromager Kapok, l’Araucaria, sans oublier le Talipot, palmier unique en Guadeloupe.

 

 

 

 

Sur le plan technologique, l’irrigation est une véritable innovation dans le jardin. Afin de palier la chaleur excessive et de maintenir l’humidité optimum dont a besoin la végétation tropicale, un système aérien de brumisation est programmé par ordinateur. Ce procédé américain fonctionne depuis la fin des années 80 dans le sud de la France et a connu une notoriété mondiale lors de l’exposition universelle de Séville en 1992.

 

 

 

MAJESTUEUX ARBRES DOMINANTS !

 

 

 

 

LE DIRE AVEC DES FLEURS…

 

 

 

 

 

 

POUR UNE PLANÈTE VERTE !

 

 

 

 

 

 

JARDIN DU XXIème SIÈCLE…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’EST L’HISTOIRE D’UN MEC

 

Deshaies a été un des endroits favoris pour  Coluche avant que le rêve ne se gâte…C’est en 1978 qu’il découvre sur la côte Ouest de la Guadeloupe le Morne aux Fous, nom emprunté aux « foux masqués », oiseaux marins tropicaux. Le morne se situe sur les hauteurs de Deshaies et surplombe la baie. Coluche se prend d’affection pour ce bout de jungle, 7 hectares avec vue imprenable. L’endroit idéal pour une maison, piscine voire restaurant…Il y vient plusieurs fois. Outre sa maison, d’autres sont prévues pour ses amis Patrick Dewaere et Renaud. En 1981, comme suite à l’échec, au stress et à des menaces suite à sa campagne présidentielle, Coluche sombre dans les addictions, sa compagne Véronique le quitte. Il vient alors plus longuement se reposer et se ressourcer à Deshaies, farniente, moto pêche et… fêtes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1982…Coluche est rejoint par son ami Patrick Dewaere, sa compagne Elsa et leur fille Lola. Dewaere retourne seul en France pour les essais du film « Edith et Marcel ». Restée en Guadeloupe, Elsa partage la vie de Coluche. Le 16 juillet 1982, Patrick Dewaere se suicide avec une carabine qui lui avait été offerte par Coluche. Pour Coluche c’est un choc terrible, sa propriété perd tout son charme. Il n’apprécie plus le site, les gens et les relations se dégradent et il ne revient plus qu’épisodiquement. Trois incendies criminels ont lieu au Morne aux Foux, sa maison est incendiée et détruite une dernière fois le 31 janvier 1985.

 

 

 

 

 

 

 

 

1985…Coluche demande à son ami pépiniériste, Michel Gaillard, d’entretenir la propriété en lui permettant d’utiliser les terres pour créer une pépinière. Michel Gaillard a acquis l’ensemble en 1991 avec le projet d’un jardin botanique. En 1989 après le cyclone Hugo une nouvelle demeure, plus grande et luxueuse l’a remplacée. On ne peut pas la qualifier de « maison de Coluche ». 

 

Putain de Camion…