J-16/ Plein les yeux !

Comme sur notre journée de repos, nous quittons St-Malo sous la grisaille pour une étape courte vers la baie du Mont St Michel en passant par Cancale. Les deux premières heures nous roulons dans la campagne et après un passage rapide dans le village de Cancale qui surplombe la baie du Mont St Michel nous partons  dans sa direction.

 

 

 

 

Toutes les conditions sont réunies pour rouler « facile » en longeant la baie du Mont St Michel…Un vent fort nous pousse vers ce monument mondialement connu, sur un terrain totalement plat et sans mauvaise surprise ce qui ne m’éviteras pas une deuxième chute légère depuis notre départ de Lacanau…Les pieds bloqués sur les pédales demandent une attention de tous les instants…Progressivement, nous quittons des bords dégagés pour rouler sur des digues bordées d’arbres qui défendent des terres agricoles riches. Elles sont les témoins d’une époque où la mer était beaucoup plus présente.

 

 

 

 

 

Hier, c’était 3 millions de visiteurs par an…

Aujourd’hui, en semaine une cité quasi déserte…Sensations !

 

 

 

 

Je souhaitais vous raconter l’histoire de ce rocher mais à la lecture complexe de son histoire, et par manque de temps, j’écris et met en page l’article du jour la nuit…Alors vous dire que Wikipedia vous attend ICI

 

Au départ c’est un pointement granitique d’environ 960 mètres de circonférence, cet îlot s’élève au-dessus d’une plaine sablonneuse à 92 mètres d’altitude. La construction de l’abbaye a modifié cette perception…La hauteur du rocher à l’abbatiale fait 78,60 mètres, celle du sol de l’abbatiale au sommet de la tour fait 34,70 m, la flèche atteint une hauteur de 39,80 m. La statue de saint Michel de 4 m de hauteur culmine ainsi à 157,10 mètres.

 

Depuis la création de la nouvelle route d’accès et son dispositif de navettes les vélos sont interdits entre 10H et 18H, mais en raison de la très faible affluence, et pour notre plus grand plaisir nous y sommes allés

 

 

 

 

 

Images surréaliste de la rue montante vers l’abbaye pratiquement vide…

 

 

 

 

Une Lumière Exceptionnelle en pleine journée ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 4 Juin 2021 : 

ST-MALO – PONTORSON

77 Kms –  1 066 Kms

 

 

 

 

 

 

 

 

A Suivre…