La journée était prévue « facile » avec une soixantaine de kms, mais le vent toujours très présent, le nombre très élevé de groupes sur de toutes sortes de vélos sur certains secteurs en raison du week-end prolongé de Pentecôte et surtout une mauvaise évaluation de la distance (99 Kms au final) pour rejoindre Beauvoir sur Mer la journée est devenu « difficile »…
Encore une fois (3ème tentative) nous ne passerons pas le passage de Gois en raison d’un vent violent sur cette journée et surtout un coup de vent annoncé pour demain ce qui va rendre notre prochaine journée compliquée. Jean-Pierre nous accompagne sur les 20 premiers kms. Après les Sables la piste est variée et roulante sur une vingtaine de kms. A l’approche de Sainte Croix et jusqu’à St Jean de Monts nous roulons dans une zone très urbanisée qui rend la progression moins facile.
Après la station Balnéaire de St Jean de Monts le très beau secteur boisé, vallonné à l’abri du vent qui se termine au pied du pont de Noirmoutier est un vrai plaisir pour rouler. A conseiller à tous les amoureux de la « Petite Reine ».
Nous terminons notre journée de 7 heures à rouler plus une heure de pauses cumulées par une boucle de 18 kms pour nous éviter de rouler sur une départementale surchargée.
L’arrivée du vélo électrique et son succès grandissant confirme la possibilité pour beaucoup de pouvoir rouler loin, longtemps et surtout ensemble par son apport en énergie lorsque les terrains deviennent moins favorables car il compense les écarts de puissance. Pour le moment je ne souhaite pas rouler avec mais il faudra bien y venir…
Nos vélos ? Chris roule sur un électrique de Décathlon de 25 kgs depuis bientôt 3 ans et plus de 3000 kms. Elle dispose d’une batterie puissante d’une autonomie de 120 kms en mode éco qu’elle utilise le plus, excepté dans certaines pentes. Un mode Normal ou Max permette de franchir les obstacles plus facilement mais qu’elle utilise au minimum pour pouvoir faire les 80 à 100 kms de nos étapes journalières. Nous portons dans nos sacoches une dizaine de kgs en affaires personnelles, eau et nourriture pour la journée.
Je roule avec un vélo classique mais adapté à ce type de voyages, c’est un LAPIERRE avec une fourche télescopique à l’avant pour amoindrir les chocs eur les bras (idem pour Chris) son poids est de 10kgs et les freins sont à disques (idem Chris). Le plus important…Après avoir crevé 3 fois en une matinée nous sommes équipés de pneus dit « increvables » en situation normal, ce sont des Schwalbe Marathon plus. Bilan à la fin de notre périple .
Etape 22 Mai 2021 :
LES SABLES D’OLONNES – BEAUVOIR SUR MER
98 Kms – 254 Kms
A Suivre…