Stratovolcan situé sur l’île de Tenerife, dans l’archipel des îles Canaries, à l’ouest des côtes de l’Afrique du Nord. D’une altitude de 3 715 m, il est le point culminant de l’Espagne, le plus haut sommet dans l’océan Atlantique et la troisième plus haute structure volcanique au monde si on mesure depuis le fond marin. La formation de Tenerife commence il y a 12 Ma avec un volcanisme toujours actif. L’éruption la plus récente date de 1909. La formation du Teide commence il y a 200 000 ans, immédiatement après l’effondrement vers le nord d’un édifice volcanique plus ancien. Sa dernière éruption remonte approximativement à l’an 800. Le risque d’une éruption n’est pas écarté, et une activité sismique accrue en 2004 a encouragé le gouvernement à augmenter la surveillance volcanologique, une éruption explosive pouvant avoir des conséquences très sévères sur cette île très peuplée et très touristique.
El Teide lorsque vous marchez sur le plateau qui l’entoure du Nord au Sud en passant par l’Est, vous savez qu’il est présent et vos yeux y reviennent automatiquement. Pendant deux jours nous avons arpenté plusieurs des chemins balisés acceptible à presque tous, en choisissant ceux qui correspondent à votre forme du moment.
Alors, l’envie est là d’atteindre son sommet. Pragmatique et conscient qu’une randonnée de ce type demande de la préparation nous faisons le choix d’emprunter le téléphérique situé qui permet de s’approcher du sommet du Teide, point culminant du territoire espagnol avec 3 718 mètres d’altitude. Le départ se situe à 2 356 mètres d’altitude et se termine à la station de La Rambleta, à seulement 163 mètres sous le sommet du volcan. Avec une altitude maximum de 3 555 mètres, il s’agit de la plus haute remontée mécanique d’Espagne. Le parcours de 2 482 mètres de longueur dure entre 8 et 10 minutes, avec une vitesse maximale de 8 m/s. Les cabines ont une capacité maximale de 44 personnes.
SON HISTOIRE…
Après une étude 1962/63 sur l’implantation pour déterminer l’emplacement exact des stations et des quatre pylônes qui soutiendront le câble porteur. Les travaux commencent le 4 septembre 1963 par les excavations pour la construction de la voie d’accès jusqu’à l’emplacement de la station initiale. La construction du téléphérique dure 8 ans, s’achevant le 27 juillet 1971 avec la signature de l’acte de réception provisoire du premier tronçon du funiculaire. Au départ les matériaux étaient montés à dos d’ânes ou sur les épaules de travailleurs, jusqu’à ce que soit installé un monte-charge et en 1967, un téléphérique d’appoint est mis en service pour accélérer les travaux de construction.
L’inauguration du téléphérique s’est réalisée le 18 juillet 1971. Le 2 août de cette même année, il a commencé à fonctionner, donnant ainsi lieu au début d’une nouvelle aventure dans les îles Canaries. Sa rénovation entre 1999 et 2007 voit le remplacement des cabines, les câbles porteurs et tracteurs sont remplacés, ainsi que les quatre pylônes. Les stations sont soumises à des travaux d’amélioration permettant de les adapter aux nouveaux besoins et à l’intégration de l’environnement. Toutes les machines et la centrale électrique sont également rénovées. Les systèmes de sécurité sont, eux aussi, changés.
Prendre de la hauteur pour une Vie en couleur !
OBSERVATOIRE DU TEIDE…
Il s’étend sur une superficie de 50 hectares et abrite les télescopes solaires et nocturnes de plus de 60 institutions de 19 pays. Le premier télescope de l’Observatoire commença à fonctionner en 1964, qui actuellement est utilisé pour l’activité scientifique de l’observation du Soleil et de la robotique astronomique. Les Îles Canaries, sont un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel. C’est depuis l’Observatoire du Teide qu’il a été découvert que le Soleil a sa propre fréquence et il bat, comme un cœur, chaque cinq minutes. En 1995, le télescope IAC-80 de l’Observatoire du Teide a été le premier au monde à découvrir la première naine brune, appelée Teide-1.
1991-Télescope IAC-80 / Observations astronomiques. 1972-Télescope TCS / Observation nocturne infrarouge.
Télescope SONG / Intégré à un réseau global de petits télescopes dédié à l’étude des étoiles et systèmes planétaires autour d’étoiles.
Télescope GREGOR / Le plus grand télescope solaire de l’Europe. Mesure du champ magnétique et du mouvement du gaz dans la photosphère et chromosphère solaires, et réaliser la spectroscopie stellaire de haute résolution.
Télescope THEMIS / Troisième plus grand télescope du monde.
2015-Télescope QUIJOTE / Dédiés à caractériser, la polarisation de l’émission de la Voie Lactée et la polarisation du fond de micro-ondes dans le but de détecter des traces de la naissance de l’Univers.
Vous pouvez quitter le plateau par quatre route toute excellente comme l’ensemble du réseau routier de l’île différentes, chacune marquant un point cardinal. Celle du Nord qui vous ramène vers La Laguna et Santa Cruz vous offre sur une quarntaine de kilomètres une vue imprenable sur décor incomparable.
Regardez !
Fin de ce court séjour. A suivre...