Deux pour toujours

Paroles de réalisateur…Dans la vie réelle, nous n’avons pas la possibilité de vivre le même moment une seconde fois, et chaque jour nous faisons des projets que nous essayons de réaliser. mais rapidement nous devons improviser car la vie est imprévisible. 

 

Les acteurs avaient des objectifs précis chaque jour, mais personne ne savait comment une scène finirait, et nous ne faisions qu’une seule prise pour chaque scène. Je souhaitais faire un film proche du documentaire d’observation. Après 12 jours de tournage, nous avions 10 heures d’images. Le cinéaste s’abstient de juger ses personnages. Écoutez le père parlez de ce temps qui, selon notre vécu, l’état et l’évolution de la société, modifie notre point de vue et notre perception des choses. La question ne consiste pas à promouvoir ou condamner un principe général. Mais de défendre la liberté des individus, même si leur relation remet en cause nos propres règles. Il arrive que la pulsion amoureuse d’un être ne coïncide pas avec la morale commune. Mais dès lors que ce désir “illégitime” ne cause aucun tort à autrui, qui sommes-nous pour juger ?

 

 

 

 

Adrian Sitaru

 

Né le 4 novembre 1971 à Deva, est un réalisateur et scénariste roumain. Il est l’auteur de plusieurs longs métrages ainsi que de nombreux courts métrages dont le plus connu, Vagues (2007), a obtenu de nombreux prix. Il a collaboré avec Costa-Gavras à la réalisation de Amen (2002). Son premier long métrage, Pescuit sportiv (sorti en France sous le titre Picnic) pour lequel il a écrit le scénario et réalisé la mise en scène, a été sélectionné dans les festivals de Toronto, Palm Springs, ainsi qu’en compétition officielle du festival Premiers Plans d’Angers, édition 2009. Il a reçu l’Alexandre d’argent au festival international du film de Thessalonique 2008. En 2010 son nouveau court métrage Colivia en français « La Cage » a emporté le prix du Service allemand des échanges académiques (DAAD), au festival international de film de Berlin (Berlinale). La pellicule fait partie d’un projet de long métrage. En 2016, son film Illégitime, traitant de l’inceste et de l’avortement, est présenté à la Berlinale 2016, et son film Fixeur est présenté au festival international du film de Toronto dans la section Cinéma contemporain, ainsi qu’au festival des Arcs dont il remporte le Grand Prix. Ce film est sorti en DVD en France en 2017 et présenté à la semaine du cinéma roumain de l’institut culturel roumain de Paris en décembre 2017.