Art.16-On the Road…

SACRÉES VACHES SACRÉES…

 

En Inde vous êtes confrontés TOUS LES JOURS ! Au danger de la circulation, en ville, dans les campagne, partout ! Alors attention à vous. Ci dessous la situation actuelle en Inde. Deuxième sujet…La vache « Sacré » véritable fléau dans tout le pays. Un des mystères de ce gigantesque pays. Comment garder une coutume aussi arriérée dans un pays qui se veut aussi jeune et moderne…Mystères et poids de la religion et ses extrémistes.

 

Avec plus de 5 millions de kilomètres de routes, l’Inde possède l’un des plus grands réseaux routiers du Monde. Mais aussi l’un des plus mortels…300 000 personnes ? seraient tuées chaque année dans tout le pays près de la moitié d’entre eux sont des deux-roues, des cyclistes ou des piétons. Le Tamil Nadu affiche l’un des plus forts taux de mortalité avec plus de 65 000 personnes en un an ! La ville de Chennai est d’ailleurs sur le podium des villes les plus mortelles sur la route…L’introduction massive de nouveaux véhicules chaque année qui forcément amène à un trafic plus intense, plus dense et plus accidenté. On estime que l’Inde vit l’une des augmentations annuelles moyennes les plus rapides du monde et que 25 millions de véhicules y roulent. La diversité des usagers, voitures, camions, bus, deux-roues, rickshaws ou vélos-rickshaws, vélos, piétons bien sûr mais également carrioles, vaches, ou encore chameaux et animaux errants se partagent les routes…et chacun à son rythme ! Malgré des efforts dans certaines régions, il manque des passages piétons, des trottoirs, des pistes cyclables, de l’éclairage. On constate d’ailleurs que la majorité des accidents ont lieu entre 18 et 21 heure, il y a aussi la qualité des routes qui laisse sérieusement à désirer. Le comportement des usagers indiens, un vrai grand problème à souligner. Selon le ministère des Transports, 77% des accidents sont provoqués par un comportement inapproprié de conducteurs : la vitesse bien sûr mais aussi la conduite sous influence d’alcool. Il y a aussi de nombreux conducteurs très sûrs d’eux, qui ne respectent peu ou pas les panneaux de signalisation, ne prennent pas en compte les autres, n’attachent pas leur ceinture, ne portent pas le casque en moto ou encore conduisent à contre sens…

 

En septembre dernier, à travers une nouvelle loi, le montant des contraventions a été multiplié entre 2 et 10. Cette décision a créé un tollé parmi la population qui ne peut pas faire face à de telles amendes, allant jusqu’à 200 000 roupies. Nitin Gadkari, ministre indien des transports, s’en défend, déclarant que « Le gouvernement ne fait pas ça pour remplir les caisses de l’État, mais pour sauver des vies ». Ce n’est pas la 1ère fois que des décisions gouvernementales sont contestées ou même carrément contournées par la population et les Etats eux-mêmes. L’exemple le plus parlant est la décision de contrôler la consommation d’alcool autour des routes : en mars 2017, la Cour suprême indienne interdit la vente de bières, vins et spiritueux dans tous les bars et hôtels situés à moins de 500 m des autoroutes; Mais le mois suivant, certains Etats ont fait changer le statut juridique desdites autoroutes pour contourner la loi…En 2016, l’Etat de Madhya Pradesh a apposé des bandes réfléchissantes orange sur les cornes de quelques 300 vaches et taureaux pour aider les automobilistes à les repérer. En juillet 2015, le port du casque est devenu obligatoire dans le Tamil Nadu sous peine de rétention du permis et de mise en fourrière du véhicule. Une réglementation que l’on peut retrouver sur de nombreux panneaux dans les rues de Chennai…mais pas forcément sur la tête des conducteurs ! En fait, si le chauffeur porte (parfois) le casque, c’est rarement le cas du(des) passager(s)…en France, le port du casque est obligatoire depuis 1973.



 

 

 

La vache sacrée est un terme d’origine occidentale pour nommer le phénomène de zoolâtrie religieuse à l’égard des bovins, en particulier en Inde. Le terme indien et originel est Gao Mata (en hindi), c’est-à-dire « Mère Vache » ou « La Vache-Mère ». La vache est en effet vue en Inde comme une « Mère universelle », du fait qu’elle donne son lait à tous, en Inde, la vache n’est pas seulement « sacrée » en tant que telle bien qu’étant décrite par la littérature hindoue comme l’origine et le fruit de tout sacrifice aux dieux, elle représente la sacralité de toutes les créatures.

 

 

 

 

La vache a été et est encore vénérée dans de nombreuses civilisations et religions dans le monde, les plus notables étant l’hindouisme, le zoroastrisme, aussi bien que les religions de l’Égypte ancienne, de la Grèce et de la Rome antiques. En Inde, le cauchemar de la vache errante est devenu une source de nuisance en ville et un fardeau dans les campagnes pour les agriculteurs. Les vaches en liberté deviendraient si nombreuses qu’elles saccagent les champs.