Art.12-Comment le dire…?

 

Sihanoukville…Folie !

 

 

Ville du sud du Cambodge, donnant sur le golfe de Thaïlande et unique port maritime en eau profonde du pays. Auparavant désignée Kampong Saom (littéralement « port agréable ») elle est rebaptisée en 1958 par le roi Sihanouk lui-même, à la demande du Conseil national du royaume khmer qui voulait ainsi honorer celui qui avait présidé à la construction de ce nouveau port.

Les blogs et guides de voyages décrivent la beauté des plages et son soleil, mais pas un mot sur l’état actuel de la ville et ses alentours…Jamais je n’avais encore vu une ville dans un tel état de travaux, de bruits et de poussières…Partout il y a des hôtels&Casinos gigantesques en constructions, financés par des chinois, et sans plan d’urbanisation cohérent. Les infrastructures des services publics du pays sont en très mauvais état. Je me demande comment sont géré les eaux usées et tout le reste pour une population qui va dans les prochaines années explosées…Les chinois sont à 3 ou 4 heures d’avions et déjà très présent. Tous les affichages sont dans les deux langues… Notre plage d’Otresbeach à 10/15 Kms au Sud de la Sihanoukville est touchée directement par ce n’importe quoi…Pour vous faire sourire à notre arrivée par une route parfois totalement défoncée, nous avons découvert que notre hébergement était collée à un hôtel en construction…

 

Parfois il faut dire stop…Alors ce Dimanche pas de Motobike, pas de projets…Juste un petit déjeuner au soleil et deux marches dans la journée sur la belle plage de Otrès longue de 3 Kms. Les familles Cambodgiennes viennent manger, se baigner, rire, profiter d’un instant de Liberté !

 

Deuxième jour avec la location d’une motobike (6$ la journée) et découvrir un marché, un chantier naval d’un autre temps, et de bien d’autres endroits. Surtout nous rencontrons des Cambodgiens pauvres toujours souriants, généreux, pour des contacts toujours aussi fort et touchant.