Art.10-Train Fantôme…

 

CATASTROPHE

 

Ils étaient deux fois mille et cent / Train du sud à la couleur du sang
Sans rien savoir du mot Tsunami / Qui leur a fait perdre la vie

 

Le dimanche 26 décembre 2004, au moment de la fête bouddhiste de la pleine Lune et des fêtes de Noël, le train régulier Colombo-Galle, longe la côte sud-ouest du Sri Lanka avec à son bord environ 1 500 passagers ayant payé et un nombre inconnu de passagers n’ayant pas payé. À 9H30, le train roule dans le village de Peraliya, à 200 mètres à l’intérieur des terres. La plage est atteinte par la première des vagues du tsunami engendré par le séisme. Le train s’arrête alors que l’eau commence à le submerger. Des centaines de villageois, croyant que le train est un refuge sûr, grimpent sur le toit des voitures pour échapper à l’eau. D’autres se cachent derrière le convoi, par rapport à la côte, espérant que le train les protégera de la vague…

 

Les voitures sont inondées et provoque un mouvement de panique. La deuxième vague, beaucoup plus grosse que la première, soulève le train et le projette sur les arbres et habitations situés près de la voie ferrée, écrasant au passage les gens qui s’abritaient derrière lui. Les huit voitures sont si bondées que les portes sont bloquées, ce qui entraîne la noyade des passagers alors que l’eau continue à affluer. Des estimations basées sur l’état du rivage et des marques sur les bâtiments évaluent la taille des vagues de 7,5 à 9 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est-à-dire environ deux à trois mètres au-dessus du sommet du train. Les services locaux ont été détruits et les services d’urgence nationaux ainsi que les forces militaires débordés n’ont pas été informés de l’emplacement exact du train avant plusieurs heures. Des dizaines de personnes blessées sont mortes dans les décombres au cours de la journée. Plusieurs corps ont été récupérés après plus d’une semaine.

 

Selon les autorités, quelques dizaines de personnes ont survécu à l’accident. Le nombre de morts a été estimé à au moins 2000 personnes, bien que seulement environ 900 corps aient été officiellement récupérés. Plusieurs ont été emportés par la mer ou par des proches. La ville de Peraliya a été détruite. Des centaines d’habitants ont disparu et tous les bâtiments ont été rasés, à l’exception d’une dizaine. Plus de deux cents corps n’ont pas été identifiés ou réclamés. Ils ont été enterrés trois jours plus tard lors d’une cérémonie bouddhiste célébrée près de la voie ferrée détruite.

 

PLUS GRANDE CATASTROPHE FERROVIAIRE DU MONDE

 

 

 

11 ans après, c’est un voyage plus ” Tranquille ”  qui nous attends. Après plusieurs jours dans le Sud de l’île nous remontons sur Combo par le train rouge du bord de mer. Avant le départ je demande aux conducteurs si je peux monter avec eux sur plusieurs étapes et…Ils acceptent !

 

Génial moment de vie.  Ils m’appellent…” a Lucky Man ! ” 

 

il faudra bien choisir / Parmi tous les plaisirs
il faudra bien mourir / Avant de satisfaire tous mes désirs…