Art.09-Kep et son crabe.

 

Une vie très “Poivrée”

 

Kampong Chhnang vers Kep…Un Transfert “presque” sans histoire…Sur un bout de trottoir en attente de notre premier bus pour atteindre la première étape étape Phnom Penh… 12H15/Le bus arrive de Battambang (ligne régulière) pour ensuite rouler sur une chaussée déformée et surchargée en véhicules en tout genre…Arrivée difficile, la station de bus est au centre de la capitale… 15H/En route pour la deuxième partie du voyage, dans un autre bus et son film King Kong en Cambodgien et sous titré anglais… 19H30/ Arrivée KEP, il fait nuit, Pour faire 280 Kms c’est 7H30 de transport….L’absence de train n’arrangent pas les choses dans ce pays. Les transferts entre deux lieux représentent des temps importants qu’ils soient bons ou mauvais.

 

 

Depuis plusieurs jours nous entendions parler des crabes de KEP…Alors avec nos deux bicyclettes nous avons roulé vers ce port tout proche pour regarder, négocier et acheter (en fin de journée) 1 Kg de crabes (8 crabes) pour 6$ avec la cuisson incluse…

 

Le matin les tarifs sont 40% plus cher…Les négociations de vente entre Cambodgien(e)s mais aussi Vietnamiens (nous sommes à 30 Kms de la frontière) se font sur de grosses quantités. Beaucoup de monde à l’heure du repas. Ce qui semble inquiétant c’est la quantité de trop petits crabes qui devraient être remis à l’eau et pourtant vendus aux plus offrants…Nous nous sommes régalés ! et promis de revenir pour les autres repas du soir…