Art.07-Donzol.

La pluie fait des claquettes

Sur le trottoir à minuit, Parfois, je m’y arrête…

 

 

 

 

 

MARDI 10 JANVIER 2017. Onzième jour…6ème Transfert.

MERCREDI 11 JANVIER 2017. Douzième jour…Le ciel sur la tête.

 

 

Après ces deux jours épuisants dans une capitale qui explose de partout nous avons organisé notre départ…Lever 6 heure et traversée de MANILA par une des uniques lignes totalement surchargée mais nous l’avons prises par le début. Vol avec CEBU PACIFIC de 1 heure au lieu des 12 à 18 heures par bus…La mauvaise surprise c’est la dégradation générale de la météo sur toute l’archipel…A notre arrivée vent et pluie…Toute la nuit et la matinée il a plu intensément, alors il faut adapter son voyage en temps de repli…Achat d’un parapluie, marcher lorsque la pluie baisse en intensité dans une ville sans charme, épuisante par le bruit, le mouvement, la pollution…Ce que nous retrouvons dans de trop nombreuses villes d’Asie. En fin de journée le temps s’est apaisé…Alors sortir pour découvrir sur le bord de mer protégé par une digue, un village très pauvre en contraste avec ces trop nombreuses galeries marchandes (MALL) investies par une couche moyenne émergente avec au centre l’enfant roi, parfois obèse, perpétuellement sur son téléphone et son « Facebook ». Nous avons peu de chance de voir le volcan MAYON…Mais demain sera un autre jour et nous sommes pour une fois en plein un dérèglement climatique…Typhon en Décembre et une instabilité qui dure…

 

 

 

 

 

 

 

JEUDI 12 JANVIER 2017. Treizième jour…7ème Transfert.

 

Depuis le début de notre projet, je désirais voir le volcan « Mayon » mais à notre arrivée un ciel chargé de nuages, une pluie persistante et pas de volcan, lorsque ce jeudi matin je sors vers 6h30 et que j’aperçois une partie du volcan je n’ai qu’une idée trouver un point pour faire LA PHOTO…Sans un sous en poche je marche pendant 20 minutes, dans des rues qui m’empêche de le voir…Il faut que je trouve un point haut…Aperçois un immeuble avec terrasse, ouvre la porte du bas me précipite dans les escaliers, me retrouve sur la terrasse et il est là ! Magnifique, du haut de ses 2500 mètres il domine la ville et ses fumées disent qu’il est toujours prêt à exploser (en 2013 5 morts sur les pentes) Il faudrait revenir un jour pour atteindre son sommet. Il est temps de partir et en route pour DONZOL à 1H30 de route pour une ambiance plus vacances, un village avec une multitudes d’enfants, un premier bain de mer au Sun Set et un coucher de soleil très spécial.

 

 

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 13 JANVIER 2017. Quatorzième jour…Grisaille. Le 13…

 

6h30…dans notre joli bungalow négocié à 1000 pesos (20€) j’entends la pluie tombée alors avec un précieux parapluie, marche sur la plage à la rencontre des pêcheurs sur le retour. C’est le bon moment pour récupérer d’un rythme soutenu en transports et activités. Fin de matinée départ à quatre dans un tricycle pour le marché de DONSOL pour le repas de midi.

 

 

 

 

Après un frugal repas fait de fruits et de poissons, avec le même conducteur nous partons vivre de très près des violents combats de coqs avec une arène en béton prévue à ces combats qui se disputent jusqu’à la mort. Jeu d’argent qui remplace les courses de chevaux et occupe les hommes de la région toutes les après-midis. Au pied de l’arène, préparatif des coqs (trentaine de combats) qui sont équipés d’une lame tranchante au niveau d’une patte mais aussi plusieurs autres jeu d’argent.