Art.06-Adams Peak !

OMBRE MAGIQUE

SRI PADA 2 243M.

 

 

Tous les voyages ont un prix / jusqu’à celui de la vie

Prenez un bus d’ici bas / Bienvenue dans l’au delà…

 

 

 

 

Pour atteindre le village situé au pied du Pic d’Adam il faut prendre un bus…Attendre à la gare…En pleine montagne, crevaison du bus mais sans demander de descendre ils réparent en moins d’une heure…Arrivée dans l’après midi le temps de trouver un hôtel, se restaurer et reposer avant d’attaquer la montée aux alentours de 2 heures du matin.

 

 

 

 

Le pic d’Adam…

Un des sommets les plus importants de l’île du Sri Lanka. Conique et haut de 2 243 m,  La petite ville de Nuwara Eliya, sert de base à son ascension.il est considéré comme un lieu saint par les hindous shivaïtes, les bouddhistes et les musulmans. Les hindous y voient la trace du passage de Vishnu, ou encore de Shiva. Pour les musulmans il s’agit de l’empreinte que fit le pied d’Adam, lorsqu’il sortit du Jardin d’Éden, dont l’île de Ceylan est très proche symboliquement, et tomba sur Terre, ce qui explique le nom donné à la montagne. Pour les bouddhistes il s’agit de l’empreinte de pied de Bouddha, et on trouve d’autres origines encore, qui attribuent l’empreinte à Shiva ou même à Saint Thomas. Ascension des 5 200 marches qui mènent au sommet de façon à l’atteindre pour le lever du soleil et voir la forme triangulaire de son ombre balayer la campagne environnante. Elle dure plusieurs heures. Au sommet de la montagne, creusée dans la roche, il y a une cavité, censée être une empreinte de pas. Ibn Battûta est le premier auteur à relater son ascension, au xive siècle, il confirme la présence de chaînes de fer installées comme main courante et qui avaient été décrites par Marco Polo.

 

La déception c’est le peu d’animation car peu de monde et pourtant avant la sortie du village il y a en pleine nuit des boutiques ouvertes, puis peu la montée se fait plus exigeante et surtout le froid…Au sommet après un dernier thé bienfaiteur nos attendons tous le soleil pour nous réchauffer le corps et le cœur. Un beau moment collectif avant la descente aussi voir plus pénible que la montée en raison des marches aux formes différentes. A la fin de la descente nous croisons des jeunes villageois, pieds nus chargés de lourds matériels divers et variés. Ils vont grimper en pleine chaleur…

 

 

 

 

Pays aux multiples prières / ils grimpent au sommet

Solidaires dans la lumière / Ils donnent du sens au mot « Paix ».