Alberto Korda. Photographe.

HISTOIRE D’UNE PHOTO MYTHIQUE

 

 

 

 

 

Alberto Korda. Photographe Cubain

Né le 14 septembre 1928 à La Havane

Mort le 25 mai 2001 à Paris

 

Le 5 mars 1960, le photographe officiel de Castro, Alberto Korda, a surpris un Che concentré, tendu, en colère, alors que Cuba célèbre les funérailles des victimes du bateau la Coubre, coulé à la suite d’un sabotage imputé aux Américains. En présence de Sartre et de De Beauvoir, qui réalisent à cette époque un long reportage sur Cuba pour France-Soir, Castro prononce un discours, lorsque, parmi les gens qui l’entourent, Guevara surgit soudain. La photo ne paraît pas dans Revolucion, le magazine pour lequel travaille Korda. C’est au cours de l’été 67, alors que le Che est traqué en Bolivie, que l’éditeur italien Giangiacomo Feltrinelli, sympathisant de la cause révolutionnaire, déboule dans le studio de Korda pour lui demander ce cliché dont il connaît l’existence. Il le reproduit à des milliers d’exemplaires qui inondent bientôt la planète, sans que Korda ne touche de droits. C’est l’autre étage de la fusée du Che qui décolle dans le ciel médiatique et va ciseler à jamais l’effigie du révolutionnaire charismatique.



 

 

 

Korda raconte...

 

A 18 mètres de la tribune où Fidel prononçait un discours je tenais à la main un appareil muni d’un court téléobjectif de 90 mm, lorsque je vis le Che s’approcher de la balustrade près de laquelle se tenaient Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Moi, je mitraille systématiquement tous ceux qui entourent Fidel. J’ai l’œil vissé sur le viseur de mon vieux Leica. Soudain surgit du fond de la tribune, dans un espace vide, le Che. Il a une expression farouche. Quand il est apparu, au bout de mon objectif de 90 mm, j’ai eu presque peur en voyant la rage qu’il exprimait. Il était peut-être ému, furieux, je ne sais pas. J’ai appuyé aussitôt sur le déclic, presque par réflexe. Et j’ai « doublé » la prise mais, comme toujours, c’est la première qui était la meilleure. Il n’est resté que quelques instants et je n’ai pris que ces deux uniques photos. Elles ne sont d’ailleurs pas d’une netteté extraordinaire parce que je n’ai pas eu le temps de faire une bonne mise au point.

 

 

 

 

 

 

Alberto Korda

 

Fils d’un cheminot, est né à La Havane. Nombreux emplois avant de devenir un photographe assistant pour des raisons inhabituelles. Il achète un appareil photo…Mes débuts dans la photographie ressemblent un peu à un roman à l’eau de rose parce qu’ils furent placés sous le signe de l’amour. J’avais 16 ans et naturellement j’étais amoureux. J’ai pris ces photos de Yolanda, ma première fiancée est mon premier modèle, avec un Kodak 35. Dans les années 1950, il ouvre un studio avec un autre photographe, qu’il se fait appeler Korda…J’avais une grande admiration pour les cinéastes hongrois Zoltan et Alexandre, j’ai surtout adopté ce nom en raison de son affinité phonétique avec Kodak, la marque la plus réputée à l’époque. Il acquiert une renommée internationale en utilisant la lumière naturelle pour réaliser des photos de mode et de modèles. Après la révolution cubaine, Korda devint le photographe personnel de Fidel Castro pendant dix ans. Il pratiqua alors également la photographie sous-marine. Une exposition au Japon, en 1978, stimula l’intérêt mondial pour son travail. Il apparaît brièvement dans le Buena Vista Social Club de Wim Wenders, en 1999. Alberto Korda succombe à une crise cardiaque à Paris, en 2001, tandis qu’il présentait une exposition de son œuvre. Il est enterré au Colon Cemetery de La Havane. En 2005, quatre ans après sa mort, un documentaire intitulé Kordavision et réalisé par Hector Cruz Sandoval lui est entièrement consacré.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ernesto Guevara  

Né le 14 juin 1928 à Rosario en Argentine. Exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera en Bolivie, à l’âge de 39 ans, est un révolutionnaire marxiste-léniniste et internationaliste argentin ainsi qu’un homme politique d’Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu’il a théorisée et tenté d’exporter, sans succès, vers le Congo puis la Bolivie où il trouve la mort.

 

 

 

Après sa mort, Che Guevara devient une icône pour des mouvements révolutionnaires et fait l’objet d’un culte de la personnalité, mais demeure toujours l’objet de controverses entre historiens, à cause de témoignages sur des exécutions d’innocents avancées par certains de ses biographes. Un portrait de Che Guevara réalisé par Alberto Korda est considéré comme l’une des photographies les plus célèbres au monde.