Dimanche 9/02 au 11/02/2025…Plus au nord de KANCHANABURI direction SANGKHLA BURI proche de la frontière avec le MYANMAR par les trois pagodes mais fermée pour les étrangers. Le village est situé au bord et tout au nord d’un lac artificiel le KHAO LAEM RESERVOIR constitué dans les années 80 après la construction d’un barrage. Un immense pont en bois relie les quartiers de deux différentes ethnies, d’un côté Les MONS et sur l’autre bord un mixte entre Thaïs et Birmans.








A son pied et des deux côtés il y a une multitude de boutiques et de logements destinés à l’accueil des touriste pour…UN JOUR/UNE NUIT…Un jour pour une promenade en bateau et apercevoir des bouts de temples engloutis et une fin de nuit pour assister et participer à la donation quotidienne auprès d’une dizaine de Monks entre 6H et 7H30 le matin.
Ici pas de temples proches et visibles…Une poignée de Monks perdus parmi les nombreux touristes Asiatiques, et nous sommes en semaine…Notre hôtel est vide et nous sommes les deux seuls occidentaux vus dans tout le village…Premier soir et son couché de soleil sur ce célèbre pont.







Les croyants de tout âges sont vêtus d’une tenue traditionnelle fournie par les hôtels avec un kit de donation et surtout armés de leurs Smartphone pour ne rien louper de ce « Show ». Au Laos du nord à LUANG PRABANG il existe une telle organisation mais dans un cadre plus ambitieux avec de nombreux et très beaux temples, des Monks par centaines…






Pour certaines et certains c’est un moment très attendu.
Instant de partage et de ferveur.




A la donation, les Monks collectent, aidés par des assistants civils qui récupèrent progressivement la masse de présents qui transitent et finissent à l’arrière d’un pick up. Pas ou peu de prières, des selfies, « cérémonies » au pas de charge comme si beaucoup désiraient s’en débarasser au plus vite…






BOUDDHA / chef spirituel et ses 7 postures…
Siddhārtha Gautama, dit le Bouddha « l’Éveillé », est un chef spirituel qui vécut au VIe siècle av. J.-C. ou au Ve siècle av. J.-C., fondateur historique d’une communauté de moines errants qui donna naissance au bouddhisme. Il naît à Lumbinî situé dans l’actuel Népal, sur la route de Kapilavastu, la capitale du clan familial, dans l’actuel Teraï népalais, de Māyādevī et Śuddhodana, souverain des Śākyas appartenant à la caste des kṣatriyas guerriers et administrateurs, et fut actif dans les États de Kosala et Magadha au nord-est de l’Inde actuelle.
Tous les courants bouddhistes le considèrent comme le « bouddha pur et parfait » samyaksambuddha de notre ère, qui non seulement a atteint l’éveil, mais est capable de « mettre en branle la roue de la Loi » et de propager l’enseignement bouddhiste dans le monde. Son enseignement se transmit oralement pendant trois à quatre siècles avant d’être couché dans les textes du canon pali. Le titre de Bouddha lui aurait été accordé plus tard par ses disciples. Ainsi doté d’une majuscule dans la notation conventionnelle, ce titre désigne Shakyamuni afin de le différencier d’autres personnes nommées buddha pour avoir transcendé la dualité samsara / nirvāna selon le bouddhisme mahāyāna. Il est également connu pour être un tathāgata, « l’Ainsi-Venu / celui qui est venu / allé ainsi prêcher la bonne Loi » (Dharma).











A l’issue de ce moment très particulier et après avoir admiré l’apparition du soleil qui va rapidement chauffer l’atmosphère du matin et atteindre dans la journée un +35° à l’abri des parasols pour pêcher sur ce deuxième passage en Bambou, ou pour les plus jeunes passer des heures sur leurs smartphones…





Nous pensions la journée terminée et la passer au bord de la piscine après notre passage prévu à la frontière fermée pour nous…Mais les joies du voyage dans les surprises de l’instant non prévu…Mais c’est une autre histoire…

IL RESTE TOUJOURS QUELQUE CHOSE DE L’ENFANCE, TOUJOURS…
Marguerite DURAS