Temple bouddhiste (wat) situé dans la province d’Amphoe Sam Phran, à Nakhon Pathom, à environ 40 kilomètres à l’ouest de Bangkok. Le temple a été officiellement enregistré en 1985. Remarquable pour son bâtiment cylindrique rose de 17 étages avec une gigantesque sculpture de dragon rouge et vert qui s’enroule sur toute sa hauteur. L’intérieur de la pièce du dragon est creux et contient une volée d’escaliers. Il contient également une immense statue de Bouddha ainsi que de nombreuses statues bouddhistes supplémentaires. Le Wat SAMPHRAN mesure 80 mètres de haut parce que Bouddha est mort à l’âge de 80 ans.




Géantes ces murailles bâties de pierres et de sang
Plus hautes que les batailles, défiant le poids des ans
Aujourd’hui quatre vents feraient s’envoler ces tours
Et l’on jurait avant que ça durerait toujours…


Sur les traces du bâtiment principal se trouvent sept petits sanctuaires dédiés à Bouddha pour chaque jour de la semaine. Les dix-sept étages signifient les royaumes célestes que l’on atteint dans l’au-delà en fonction de la force et de la qualité de leur karma passé. Faire un vœu avant de grimper au temple par le ventre du dragon est considéré comme apportant la bonne fortune.

Corons, terrils au nord, litanie des paysages
Aux vivants comme aux morts, la mine histoire et langage
Ce charbon peine et chance, chaque mineur l’a vécu
Mais un jour ce silence, oh pas un ne l’aurait cru…






LEGENDE…Phaya Naga, un serpent, a été refusé le pouvoir spirituel par Bouddha. Le serpent s’approcha alors de Bouddha pour l’ordonnance en prenant une forme humaine et fut autorisé à être un moine qui portait du blanc, contrairement aux autres moines qui portaient du jaune.
Le dragon qui entoure le bâtiment du bas vers le haut symbolise le voyage d’un humain de la douleur au bonheur et de l’enfer au ciel.

Et j’avais fait des merveilles en bâtissant notre amour
En gardant ton sommeil, en montant des murs autour
Mais quand on aime on a tort, on est stupide, on est sourd
Moi j’avais cru si fort que ça durerait toujours…
J’avais cru si fort que ça durerait toujours…